Le Prix Montagne sera décerné pour la dixième fois en 2020. Doté de 40’000 francs, ce prix récompense des projets qui contribuent directement à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique de régions de montagne. Il est possible de soumettre tout projet destiné à servir d’exemple et ayant prouvé sa viabilité depuis au moins trois ans. Particuliers, organisations et entreprises issus de régions de montagne peuvent dès à présent soumettre leur projet sur le site prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 18 août 2020.
Le Prix Montagne est attribué par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse à la montagne. Il comporte également un prix du public doté de 20'000 francs, offert par La Mobilière. Le jury composé de sept membres examinera les dossiers soumis et nominera les meilleurs. C’est parmi ces derniers que figureront les deux vainqueurs qui seront dévoilés lors de la remise de prix, qui aura lieu à Berne le 10 décembre 2020.
«Nous sommes fiers de chaque projet que nous avons récompensé au cours des neuf dernières années, indique Bernhard Russi, président du jury et ancien champion de ski dans un communiqué de presse. Chacun d’entre eux s’est bien développé et contribue aujourd’hui dans une large mesure à la vitalité économique de sa région.» L’an dernier, l’entreprise high-tech Geosatis, basée au Noirmont (JU) avait remporté le prix. Celle-ci s’est inspirée du savoir-faire de l’industrie horlogère locale pour développer un bracelet électronique pour la surveillance de personnes assignées à domicile. «L’exemple de Geosatis montre comment il est possible de transformer une région dite ‹périphérique› en un centre de haute technologie et d’attirer des travailleurs hautement spécialisés du monde entier. C’est la mise en œuvre de telles idées inspirantes que nous voulons récompenser avec le Prix Montagne», explique Bernhard Russi.
L’an dernier, le Prix Montagne du public avait été attribué à Soglio-Produkte AG, une société du Val Bregaglia (GR) spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels. L’entreprise, qui compte une vingtaine de collaborateurs, avait su mobiliser les fans de ses produits de soins en Suisse et à l’étranger et avait remporté le prix du public lors du vote en ligne. (htr/lg)