Les associations touristiques augmentent la pression sur le Conseil fédéral. Dans une lettre ouverte datée du 19 avril 2020 et publiée aujourd'hui dans sept quotidiens nationaux, elles exigent du gouvernement des «actions rapides et des mesures concrètes» pour la branche. Elles déplorent «l’absence de perspectives claires» en vue du déconfinement.
[IMG 2] «L’insécurité actuelle quant aux possibilités d’offres et de prestations touristiques est un véritable poison pour la branche», écrivent notamment les associations dans cette lettre ouverte. Elles en appellent le Conseil fédéral à fournir «une feuille de route claire». Elles rappellent que la branche du tourisme a élaboré des propositions concrètes en tenant compte des critères de l’OFSP. «Ces propositions accordent une priorité absolue à la protection de la santé des hôtes et des employés. C’est avec un sens aigu des responsabilités que les établissements touristiques et de l’hôtellerie-restauration souhaitent pouvoir rouvrir au plus tôt.» Les associations se disent prêtes à élaborer des solutions en collaboration avec la Confédération.
Les onze signataires de cette lettre ouverte sont: HotellerieSuisse, GastroSuisse, la Fédération suisse du tourisme, Parahotellerie Suisse, l’Union des transports publics, Swiss Snowsports, les Remontées mécaniques suisses, la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse, l’ Association suisse des managers en tourisme, l’Association des entreprises suisses de navigation et le Réseau des parcs suisses. (htr/lg)