Elles auront lieu le week-end du 11 et 12 septembre, comme partout ailleurs en Suisse où des centaines de visites, promenades, tables rondes et ateliers sont aussi prévues.
Le thème de ces Journées du patrimoine 2021 est le «Faire et savoir-faire». En Suisse, on recense environ trois cents métiers artisanaux. Pour maintenir ces compétences artisanales et les connaissances qui leur sont liées, il faut d'abord des possibilités de formation et de perfectionnement, rappelle le Centre national d'information sur le patrimoine culturel sur son site internet.
Echange et dialogue
Pour atteindre un haut niveau de qualité, il faut des échanges: entre responsables de la conservation des monuments, artisans, archéologues, restaurateurs, théoriciens et praticiens de l'aménagement, le dialogue doit être encouragé au niveau national.
«Nous devons sauver de la perte et de la dégradation des témoins de leur époque, en les rassemblant, en établissant une documentation, en les mettant en valeur», explique le Centre national.
Les questions soulevées seront de savoir ce qui qualifie un bien culturel et comment l'entretenir et le développer. De quoi a-t-on besoin pour que les matériaux et les constructions ne se délabrent pas après peu de temps comme une marchandise sans valeur? Pour restaurer de manière appropriée des œuvres dignes d'être protégées afin de pouvoir les transmettre à nos successeurs, il faut des connaissances et des savoir-faire spécialisés.
Susciter des vocations?
Dans le canton de Vaud, treize monuments souvent inaccessibles au public et six ateliers traditionnellement discrets sont proposés à la population dans le cadre de ces 28e Journées européennes du patrimoine. «C'est une occasion rare pour le public vaudois de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à la conservation et à la restauration de notre patrimoine historique», écrit le canton.
«Pour pouvoir conserver, enrichir et transmettre les techniques du bâti, il faut avant tout les faire connaître. Et les Journées du patrimoine sont l'occasion rêvée pour cela», a dit jeudi devant la presse le conseiller d'Etat en charge du bâti vaudois, Pascal Broulis. «C'est aussi une manière de dire merci à tous ces artisans, de les mettre en lumière».
Cette année, plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettront de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la restauration et de la conservation du patrimoine bâti au travers de ses métiers et techniques traditionnels.
Châteaux, églises, ponts, maisons
Au programme des 19 visites, figureront six sites à Lausanne, dont la cathédrale, le pont Chauderon ou l'église du Valentin. Les sept autres sites retenus sont: Saint-Légier-La Chiésaz (château de Hauteville), La Tour-de-Peilz (La Doge), Crissier (château), Les Bioux (maison paysanne), Le Sentier (Espace Horloger), Avenches (théâtre romain) et Grandvaux (La Maison Lavaux et village).
Le public pourra également découvrir des ateliers de conservateurs-restaurateurs et de la mosaïque (Lausanne), de verriers (Sainte-Croix), de tavillonneurs (Château-d'Oex), de forgeronne (Chexbres) et d'artisans du métal (La Sarraz). (htr/axw)