Le congrès mondial sur le tourisme de neige et de montagne tiendra sa onzième édition du 11 au 13 mars 2020 en Andorre sur le thème «Tourisme, innovation et durabilité». En cette année 2020 proclamée par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) «année du tourisme et du développement rural», le congrès sera axé sur le rôle du tourisme de montagne dans le développement rural. Les principaux sujets traités seront l'innovation, la durabilité et la transformation numérique.
Manuel Butler, directeur exécutif de l'OMT, a relevé la pertinence du thème retenu pour cette onzième édition du congrès : «La durabilité est fondamentale si l'on veut un tourisme compatible avec l'environnement fragile des régions de montagne et capable, en même temps, de produire des retombées positives et d'ouvrir des débouchés pour les populations, d'où le rôle crucial de l'innovation pour concilier ces objectifs.» Les débats de haut niveau, conférences magistrales et séances thématiques du Congrès permettront d'étudier les solutions innovantes pour un tourisme durable, la consommation durable et les ressources et les produits locaux, le tourisme inclusif et le développement de destinations responsables.
La rencontre mobilisera une large gamme de de professionnels du tourisme et d'experts de plus de 10 pays (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chili, Espagne, États-Unis d'Amérique, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni. Le Congrès est une initiative de l'Organisation mondiale du tourisme, du Gouvernement andorran et des sept communes de la Principauté d'Andorre et se tient tous les deux ans, à tour de rôle, dans l’une des communes. Il s'est imposé comme un forum de débat permanent sur le développement et la durabilité du tourisme dans les régions de montagne.