L’été a été bénéfique pour les sociétés de remontées mécaniques concernées par le Magic Pass. Les plus de trente stations de ski tirent un bilan positif de cette première saison estivale, lancée en mars 2018. Au 23 septembre 2018, on comptabilisait 590'000 journées dont 160’000 journées générées par le Magic Pass. Cela représente une augmentation globale de 25% de fréquentation. En termes de chiffre d’affaires, on relève une forte progression de 3,2 millions de francs, pour 8,7 millions de francs générés au 23 septembre. Avec le mois octobre, un chiffre d’affaires de 9,25 millions de francs devrait être atteint pour l’été 2018, dont 3,65 millions attribués au Magic Pass.
«Outre les chaleurs et la canicule qui ont incité les clients à chercher la fraîcheur des sommets, cette nouvelle offre d’accès illimité à la montagne a trouvé un public nombreux. Le pari est donc réussi: l’augmentation massive des journées enregistrées par région le démontre», relève un communiqué.
Les Fribourgeois en ont particulièrement profité
Si chaque station a trouvé son compte, les grands gagnants de cette saison estivale sont les stations fribourgeoises, enregistrant la plus grande hausse. Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques de Moléson le confirme: « Moléson travaille depuis des années à plus de 60% en été. L’effet du Magic Pass sur les recettes aux caisses et sur l’affluence estivale, en général, revêt un enjeu hautement stratégique. A fin août, nous enregistrions une affluence 39% supérieure à celle de l’année passée et notre clientèle se composait à 26% de détenteurs de Magic Pass. Hors Magic Pass, l’affluence reste supérieure de 13% à l’an passé. Un bond énorme! Si le nombre de jours de beau temps en juillet et août a certainement un effet
favorable, le Magic Pass joue un rôle de moteur. Ses détenteurs incitent amis, familles et proches à fréquenter la montagne en été!»
Le constat est réjouissant aussi en Valais. Les remontées mécaniques de Crans-Montana arrivent, grâce au Magic Pass et à la nouvelle carte d’hôtes, à doubler le nombre de premières entrées par rapport à la moyenne des trois saisons précédentes.
102'000 abonnements vendus
Lancé en mars 2018, le nouvel abonnement annuel a conquis 102'000 personnes, Un chiffre en augmentation de 20% par rapport aux ventes de l’année dernière. Le chiffre d’affaires du Magic Pass atteint 38,25 millions dont 3,65 millions attribués à l’été.
Le forfait regroupe désormais plus de 30 stations des cantons du Valais, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura. Il est valable été comme hiver. Le forfait est en encore en vente jusqu’en décembre. Son prix actuel de 499 francs est disponible jusqu’au 8 octobre. (htr/lg)