Villars-Gryon, Zermatt , Lenzerheide et Scuol faisaient partie des quatre destinations pilotes du programme «Enjoy Switzerland» de Suisse Tourisme. Entre 2003 et 2006, ils ont fait en sorte d’améliorer la qualité du service et de l’offre tout au long de la chaîne de prestations. Récompensé en 2006 par le second prix du Milestone, ce projet a été salué pour sa durabilité.  

«Dans les quatre destinations, la satisfaction des clients a incontestablement augmenté. Le jury est convaincu que ce projet revêt un caractère exemplaire et qu'il marquera de son empreinte l'avenir du tourisme en Suisse», expliquait alors Judith Renner-Bach, alors directrice de la FST et membre du jury. Celle-ci relevait un autre mérite du projet: celui d’associer la population locale.

Le principe d’un projet Enjoy repose sur trois critères: la qualité de l'entreprise, la qualité de la destination et la qualité de l'expérience. Cela signifie une optimisation des services et des procédures, la mise en réseau des offres et  la mise en scène de l’offre.

20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse.
Les candidatures ouvertes

Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
  Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.

Le programme Enjoy Switzerland de Suisse Tourisme continue de faire ses preuves. Depuis son lancement, il a permis à près de 20 projets d’aboutir et sept sont en cours de réalisation. La démarche a quelque peu évolué depuis le lancement en 2003. De l'échelle de la destination, Suisse Tourisme a fait dès 2016 de la dimension nationale une priorité.  Elle privilégie les projets et produits  en adéquation avec ses campagnes marketing ou visant des segments de clientèle définis.

En 2006, le premier prix du Milestone récompensait le Club alpin suisse (CAS) pour ses efforts de moderniser son image et son offre. Le troisième prix distinguait le Brazil Training de Weggis, le prix spécial allait au Märchenhotel à Braunwald (GL). Quant au Prix pour l'œuvre d'une vie, il honorait Leo Jeker, directeur des Remontées mécaniques de Savognin (GR). (htr/lg)