Alors que le Tessin demandait le cœur lourd à ses visiteurs de rester chez eux pour Pâques, le moment est enfin venu pour la destination de les solliciter activement. Les hôtels ont pu rouvrir leurs portes le 4 mai et la majorité des hébergements du Tessin suivront au cours du mois. «Les dernières semaines nous ont montré à quel point les touristes sont importants pour le canton du Tessin. Ils seront donc plus que bienvenus», déclare Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, dans un communiqué. «See you soon», le Tessin vous attend», tel est le slogan choisi pour démarrer cette première phase de campagne marketing.
Reprendre le contact via les réseaux sociaux
«Nos clients suisses doivent savoir que le tourisme reprend vie au Tessin et que nous les attendons», explique Manuela Nicoletti, directrice marketing de Ticino Turismo, à propos de cette campagne. Et de poursuivre: «La solidarité du reste de la Suisse pour le Tessin a été formidable. Beaucoup nous ont contactés via les réseaux sociaux au cours des dernières semaines et nous ont dit combien ils ont souffert de ne pas pouvoir visiter la Suisse italienne à Pâques. Une partie de cette phase de notre campagne consistera donc également à établir un contact étroit avec les visiteurs via les réseaux sociaux, sur lesquels les lieux préférés des amateurs du Tessin jouent un rôle.»
Afin de générer des réservations pour les saisons d'été et d'automne, Ticino Turismo a créé des offres spéciales avec le partenaire de vente Swiss Travel Center. Ces offres permettront aux clients de bénéficier d'une remise de 20 % sur le prix journalier des hôtels sélectionnés du Tessin jusqu'au 31 octobre 2020. Ces forfaits réunissent des hôtels de toutes catégories. Les offres peuvent être consultées sur ticino.ch/seeyousoon et sur vimeo.com/418455937
L'exotisme du Tessin mis en avant
La reprise complète de l'activité touristique au Tessin est prévue pour juin, avec l'ouverture dès le 8 juin des autres prestataires de services touristiques. Ticino Turismo passera alors à la phase suivante de la campagne marketing, avec un autre message: «L'exotisme est si proche». Cette campagne consistera à présenter les caractéristiques méditerranéennes des paysages de la Suisse italienne. Les visiteurs pourront se laisser tenter par des lieux naturels énergisants, des idées de randonnées pédestres et à vélo, ainsi que des conseils pour les activités nautiques. L'hygiène jouera également un rôle plus important que par le passé. Cet aspect sera davantage mis en avant dans la communication de Ticino Turismo.
Espoir pour les visiteurs allemands en été
Enfin, l’espoir d’ouverture des frontières suisses avec l'Allemagne, la France et l'Autriche à partir du 15 juin permet d’envisager l’accueil de touristes étrangers. «Même si la majorité des clients du Tessin viennent traditionnellement de Suisse, nous avons généralement de nombreux clients du sud de l'Allemagne, surtout en août et septembre», explique Angelo Trotta. «Avec l'ouverture des frontières avant les vacances d'été, la Suisse italienne pourrait également être une alternative intéressante aux vacances à la plage en Méditerranée pour les Allemands.»
Des bons pour les locaux
En plus de la campagne marketing de Ticino Turismo pour attirer des visiteurs de l'extérieur du canton, le gouvernement du Tessin a lancé la semaine dernière le projet «Vivi il tuo Ticino» en collaboration avec Ticino Turismo et la banque cantonale. L'objectif est de dynamiser l'industrie touristique locale et d'inciter la population régionale à redécouvrir son canton. Toutes les personnes vivant au Tessin reçoivent des bons de 20 % sur des nuits passées à l'hôtel dans le canton et des bons de restaurant de plus de 25 francs suisses pouvant être échangés dans les restaurants locaux. L'offre est valable du 22 juin au 30 septembre 2020. (htr/lg)