Des événements estivaux commencent à leur tour à annoncer leur annulation. C’est le cas du Verbier Festival qui aurait dû avoir lieu du 17 juillet au 2 août 2020. «En 26 ans, le Verbier Festival a su créer une véritable communauté internationale et intergénérationnelle. Les circonstances actuelles représenteraient un trop grand risque vis-à-vis des artistes, musiciens en formation et mélomanes du monde entier qui nous rejoignent chaque été», déclare Martin T:son Engstroem dans un communiqué.

Le fondateur et directeur du Verbier Festival a annoncé vouloir «préserver cette famille» du Verbier Festival. «Cette annulation aura inévitablement des répercussions financières pour les artistes qui se retrouvent sans représentations, pour les commerces de Verbier et de la région ainsi que pour les équipes temporaires qui nous rejoignent chaque été. Nous compatissons profondément avec chacun d’entre eux», poursuit-il.

La commune de Bagnes s'est associée à cette décision difficile: «Chacun connaît l'importance de cet événement estival pour notre station, ajoute Eloi Rossier, président de la commune. Notre priorité reste la santé de nos résidents et de nos visiteurs ainsi que la pérennité de ce festival qui nous tient tant à cœur. Une fois cette crise sanitaire passée, nous poursuivrons notre travail conjoint avec le Verbier Festival, pour que la musique résonne à nouveau dans notre vallée.» Le Verbier Festival avait attiré plus de 13 000 visiteurs en 2018.

Les billets déjà acquis pourront être intégralement remboursés ou crédités pour l’édition 2021, assure les organisateurs. Les détenteurs de billets peuvent aussi choisir de faire don de la valeur –totale ou partielle –de leur achat pour soutenir le festival. (htr/lg)


.