«Cette année, 56 projets ont été déposés, ce qui correspond à la plus grande participation depuis le lancement du Prix Montagne en 2011, déclare Bernhard Russi, président du jury et ancien coureur de ski. Nous avons nominé six projets issus de différents secteurs et régions linguistiques, dont la contribution au développement de leur région nous a convaincus».
Trois projets sont issus de l’Arc jurassien, un des Préalpes glaronnaises, un du Val Bregaglia méridional dans les Grisons et enfin un de la vallée du Binntal en Valais. Les projets sélectionnés recouvrent une large palette, allant d’une entreprise agrotouristique couplée à une maison intergénérationnelle (Berglandhof à Ernen VS), à un fournisseur d’accès Internet privé pour les régions éloignées (Mojolan Sàrl aux Ponts-de-Martel NE), en passant par une brasserie (BFM SA, à Saignelégier JU). Parmi les autres favoris, figurent un pionnier de la cosmétique naturelle (Soglio-Produkte AG à Castasegna GR), une entreprise de transformation du lait (Geska AG à Glaris) et un fabricant de bracelets électroniques de surveillance (Geosatis SA au Noirmont JU). «Le dénominateur commun de tous les nominés repose sur un concept bien étudié dans lequel le réseautage local joue un rôle central, souligne Bernhard Russi.
Chaque année, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décernent le Prix Montagne doté de 40’000 francs. Au prix du jury s’ajoute un prix du public de 20’000 francs, offert par La Mobilière. Le vote en ligne est ouvert jusqu’au 22 août à minuit. Le prix du public sera remis simultanément avec le prix du jury le mercredi 4 septembre 2019, à Berne.
aideauxmontagnards.ch/prixmontagne
Prix Montagne: les nominés 2019
• BerglandHof, Ernen/VS
Le BerglandHof à Ernen/VS combine une entreprise agricole et hôtelière avec une maison intergénérationnelle. Il fonctionne selon le principe d’une communauté dans laquelle chacun participe aux travaux et reçoit de l’aide lorsqu’il ne peut pas s’en sortir seul.
• Brasserie BFM SA, Saignelégier/JU
Quelques années après les premières expériences dans la cuisine maternelle, la passion de Jérôme Rebetez lui a permis de mettre en place une brasserie extraordinaire. La Brasserie des Franches-Montagnes est connue bien au-delà de la région pour ses bières et ses événements.
• Geosatis SA, Le Noirmont/JU
Geosatis a développé un bracelet électronique high-tech en s’appuyant sur le savoir-faire de l’industrie horlogère locale. Grâce au bracelet de surveillance, les délinquants qui ne constituent pas une menace pour la société peuvent purger leur peine sans être emprisonnés.
• Geska AG / Glarner Milch AG, Glaris/GL
Le Schabziger glaronnais est considéré comme le plus ancien produit de marque en Suisse. Geska AG et Glarner Milch AG se sont fixé pour objectif de développer le célèbre «Stöckli» vert et de renforcer l’activité de transformation du lait dans la région de Glaris.
• Mojolan Sàrl, Les Ponts-de-Martel/NE
Mojolan fournit des liaisons Internet à haut débit aux régions périphériques de tout l’Arc jurassien. Mojolan est une petite entreprise fondée en 2009 qui, au moyen de la transmission radio, a déjà connecté plus de 300 bâtiments d’entreprise et de privés à son «Réseau rural» .
• Soglio-Produkte AG, Castasegna/GR.
La substance de base des produits de soins corporels du pionnier suisse de la cosmétique naturelle pousse sur les pentes fleuries des prairies maigres de Soglio. La renommée de la marque Soglio est un atout pour l’entreprise comme pour le tourisme dans le Val Bregaglia.