Une stratégie 4 saisons avec une ouverture de 280 jours: telle est la stratégie de la nouvelle société Télécharmey SA. Créée l’été dernier, la nouvelle société de remontées mécaniques a déjà relancé les installations cet hiver et introduit quelques nouveautés, comme la luge et les tyroliennes. Elle compte bien poursuivre ses efforts pour faire de Charmey et de la montagne de Vounetse une nouvelle destination loisirs et familiale, toute l’année.
La société a levé le rideau aujourd’hui sur ses projets de développement, en lien avec la mise à l’enquête prochaine de la modification du plan d’aménagement local de la zone touristique de Vounetse.
Consolider l'hiver avant de renforcer l'été
«La première étape consiste à renforcer et garantir l’offre hivernale dans le but de développer sereinement la belle saison, qui nécessite davantage de temps et d’investissements», indique un communiqué de presse. La société relève l’attrait des activités de glisse et estime dès lors «primordial de garantir l’enneigement». Elle considérera particulièrement la clientèle débutante avec la création de nouvelles pistes à faible déclivité.
Quant aux activités estivales, il faudra attendre 2021 pour les grandes nouveautés. La société planche sur des itinéraires de VTT en descente, destinés au grand public. A terme, un projet de via ferrata viendra également compléter l’offre.
Pour cet été, Télécharmey est en mesure de proposer quelques nouveautés, qui n’attendent que le feu vert du Conseil fédéral pour démarrer. Elle a doté sa «Vallée des tyroliennes» de quatre nouvelles installations et prévoit de disséminer des jeux pour les enfants sur la butte de Vounetse. Ella a installé une nouvelle terrasse au pied de la télécabine. A proximité, on trouvera une pump track, une mini rampe ainsi qu'une zone d’activités et de loisirs. Un concept «Monter –Bouger» sera proposé tous les dimanches matins, ainsi que des jeux digitaux pour petits et grands.
A la découverte du tavillon ou du fromage d'alpage
Les télécabines joueront les prolongations les vendredis et samedis soir jusqu’à 22h30. Le Restaurant des Dents-Vertes retrouve le couple Poidevin qui régalera ses convives d'une offre gastronomique de qualité et de soirées thématiques.
Télécharmey proposera en outre des activités sur les thèmes de la découverte de la nature et du travail à l’alpage, dans le but de valoriser le patrimoine local et régional. Elle travaille aussi à l’élaboration d’animations durant les weekends ainsi que des activités «familiales, amusantes et accessibles à tout public». (htr/lg)