7 produits phares, 7 producteurs, 7 destinations…Terroir Fribourg et Fribourg Région regroupent leurs forces pour une action d’envergure placée sous le thème Automne et saveurs. Une première pour une campagne, labellisée Carbon FRI, dont l’ensemble des activités passe sous le filtre du bilan carbone. Berceau de produits du terroir d’exception, le canton de Fribourg dispose de tous les atouts gourmands pour faire de l’automne une saison touristique à part entière. Soutenu par la Nouvelle politique régionale, ce projet pilote sur deux ans a pour objectif d’ancrer cette collaboration sur le long terme. Le chiffre 7, symbole d’unité, concrétise parfaitement le rapprochement souhaité entre les deux associations Terroir Fribourg et Fribourg Région. Si une collaboration existe depuis de nombreuses années, notamment au travers de la Bénichon du Pays de Fribourg, le projet d’une campagne commune scelle un partenariat plus pérenne. Moyens et expériences sont regroupés afin de renforcer le statut du canton comme destination gourmande, incontournable en Suisse.
L’action « Automne et saveurs », déclinée sur 2021 et 2022, mise sur une saison représentative de la richesse des spécialités du terroir, des traditions et des manifestations de renom. 7 produits phares, 7 producteurs, emblèmes de 7 destinations sont ainsi mis à l’honneur. Le savoir-faire des artisans sublime des produits uniques, dont 4 sont détenteurs d’une Appellation d’Origine Protégée : les Poires à Botzi AOP, Le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et la Cuchaule AOP ; le Jambon de la Borne étant de plus en cours de certification. La Suisse en compte 23 dans son ensemble.
Un calculateur CO2 pour les hôtes
Estampillée Carbon Fri, la campagne joue les pionniers en s’engageant à réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, un bilan carbone réalisé avec une entreprise spécialisée mesure les impacts de la promotion touristique. Identifiées et quantifiées, les émissions produites seront compensées par un investissement dans des projets locaux durables. La démarche va encore plus loin en proposant un calculateur de vacances aux hôtes afin de mesurer leurs impacts et les sensibiliser à la problématique climatique.
Les actions marketing, voulues 100 % digitales, empruntent les canaux de communication propres à Terroir Fribourg et Fribourg Région. Elles visent en priorité à augmenter la renommée des produits du terroir fribourgeois, à encourager la consommation de produits régionaux labellisés et à proposer des expériences gourmandes authentiques. Ateliers de fabrication, dégustations accompagnent les événements (vendanges, désalpes, Bénichon) et les incontournables de l’automne que sont la randonnée pédestre et VTT, les remontées mécaniques et les lieux de visite.
L’innovation au service du terroir
Bénéficiant du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR), le projet pilote dénommé « Think digital, eat local ! » a pour but de poursuivre- sur le long terme - la collaboration entre Terroir Fribourg et Fribourg Région. Réalisée en collaboration avec les 7 organisations touristiques régionales du canton, la campagne intègre les notions de digitalisation, mobilité douce et de consommation durable. La démarche répond de plus au Plan climat de l’Etat de Fribourg et sa mesure C24 de soutien au tourisme local et aux produits du terroir.
Sur le plan économique, la campagne devrait également contribuer à freiner l’érosion de la fermeture des commerces de proximité et générer des retombées pour les secteurs touristiques et gastronomiques, en souffrance au sortir de la pandémie. Le budget global du projet se monte à 250'000 francs, réparti sur deux ans entre la production, la création de contenu et sa diffusion ainsi que les frais de personnel. (htr/aca)

Fribourg
Un automne pour valoriser le terroir

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Camapgne d'automne
Roger Federer et Mads Mikkelsen célèbrent l’automne suisse
Pour la campagne d'automne de Suisse Tourisme, la légende du tennis Roger Federer et l'acteur danois Mads Mikkelsen font la promotion de la beauté de l'automne suisse. La campagne vise à soutenir le prolongement de la saison.

Nouveauté
Glacier 3000 offre l’automne
Malgré une diminution de 25% de la fréquentation, la direction reste satisfaite du bilan. Un accès gratuit à ses installations est possible dès aujourd’hui pour tous les détenteurs d’un abonnement de saison.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Camapgne d'automne
Roger Federer et Mads Mikkelsen célèbrent l’automne suisse
Pour la campagne d'automne de Suisse Tourisme, la légende du tennis Roger Federer et l'acteur danois Mads Mikkelsen font la promotion de la beauté de l'automne suisse. La campagne vise à soutenir le prolongement de la saison.

Nouveauté
Glacier 3000 offre l’automne
Malgré une diminution de 25% de la fréquentation, la direction reste satisfaite du bilan. Un accès gratuit à ses installations est possible dès aujourd’hui pour tous les détenteurs d’un abonnement de saison.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.