Un volume de nuitées de l’hôtellerie aussi important n’avait encore jamais été enregistré dans l'histoire du tourisme suisse. Près de 40 millions (+1,9% par rapport à 2018), selon les chiffres communiqués aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique. D'autres records ont été établis en 2019, tant pour le marché suisse que pour les marchés étrangers dans leur ensemble. En revanche, les nuitées des touristes en provenance des pays de la zone euro ont connu une stagnation. Le chiffre de 39,6 millions de nuitées de l’hôtelleriepour2019 constitue un record jamais atteint auparavant (+1,9% par rapport à 2018). Ce résultat souligne à quel point les importants volumes des nuitées des hôtes européens enregistrés il y a une dizaine d’années (2008: 12,3 millions) sont encore loin aujourd'hui.
Près de quatre millions de nuitées de l’hôtellerie (+0,9%) ont été enregistrées pour les touristes venus d’Allemagne, qui constitue le plus important marché touristique étranger. Pour les marchés lointains, les États-Unis –2eplus important marché étranger– ont été le moteur de la croissance en 2019(2,4millions de nuitées/+9,8%). Cependant, après de nombreuses années de croissance continue, les nuitées des hôtes des pays du Golfe (863’767 /-8,7%) et d'Inde (792’607 /-2,1%) ont connu un recul, principalement en raison de facteurs économiques. Sur le plan saisonnier, l'été 2019 constitue la meilleure saison estivale jamais enregistrée avec 22,6 millions de nuitées, soit une progression de 2,6 %.De même, le début de la saisond’hiver 2019/20est également prometteur, avec une augmentation de 5,9% des nuitées dans les régions de montagne à la fin du mois de décembre. A Davos-Klosters, avec l'arrivée précoce de l'hiver, elle constitue «un début de saison presque parfait».
Dans diverses destinations de montagne, les responsables déclarent avoir enregistré «beaucoup plus d'hôtes suisses». Outre les skieurs, les amateurs de luge et de randonnées à pied semblent être de plus en plus nombreux. Les marchés lointains, avec une forte croissance attendue, devraient, eux, contribuer à dynamiser le tourisme. Ceci, pour autant que l’épidémie de coronavirus ne bouleverse pas les pronostics actuellement établis.
Cette année également, trois saisons feront l’objet de campagnes promotionnelles internationales spécifiques (hiver, été, automne). En outre, de nouvelles thématiques touristiques et groupes cibles seront exploités. Toute la diversité de la Suisse, destination gastronomique et gourmande, sera ainsi présentée sur une nouvelle plateforme incluant un choix de près d’un millier de restaurants. (htr/aca)