Ils étaient au rendez-vous, et ils étaient nombreux! Samedi 5 avril 2025, la halle de Martigny Expo a vibré au rythme des fours à raclette, des rires et du partage. Organisée par myexpo, The plus grande raclette of the world a tenu toutes ses promesses,
réunissant une foule impressionnante, soit 4’893 participants, validés par un notaire. Les 361 racleurs bénévoles ont servi 815 demi-meules, soit 2037 kg de fromages, 1200 kg pommes de terres, 1212 pots de cornichons et oignons.
Le record du monde précédemment détenu par la France est désormais officiellement battu et revient en terres valaisannes. Les racleurs bénévoles ont démontré tout le savoir-faire ancestral derrière «la vraie» raclette – celle qui se racle à la meule, et non pas en tranches. «Dans chaque geste précis, chaque raclage parfait, c’est un héritage vivant qui s’exprimait. Grâce à leur passion, leur énergie et leur fierté, ils ont offert aux milliers de convives une raclette authentique, dans les règles de l’art», relève un communiqué de presse.
Parmi les 4532 convives, on comptait 39% de Valaisans, 58% de Romands hors Valais et 3% de Suisses allemands, toutes générations confondues. Pour rappel, cet événement avait suscité un engouement remarquable lors de son lancement: toutes les places avaient été vendues en 1h20.
Samuel Bonvin, directeur de myexpo, se réjouit: «Nous n’avons pas seulement battu un record, nous avons célébré une culture bien vivante et la richesse de notre terroir.» L’organisateur myexpo, un des leaders de l’événementiel en Suisse avec entre autres
l’organisation de la Foire du Valais, promet d’ores et déjà d’autres surprises et événements pour la suite. (cp)