Près d’un millier d’invités ont assisté à cette compétition culinaire du plus haut niveau au Kursaal de Berne. Sous les yeux du jury présidé par Franck Giovannini, chef de l'Hôtel de Ville, João Coelho s’est imposé face à quatre autres finalistes. 

La deuxième place revient à Olivier Hofer, sous-chef du Domicil Selve Park,à Thoune. Elodie Schenk, cheffe de cuisinea au Restaurant Le Tourbillon, à Plan-les-Ouates, obtient la troisième place ainsi que le prix très populaire du «Favori du public pour le Cuisinier d’Or 2025». Ce prix est attribué à la personne qui a obtenu le plus de suffrages au préalable lors du vote en ligne. La quatrième place revient à Mirco Kristal (1999), sous-chef du Silex, à Zurich. Enfin Urs Koller, propriétaire du ChochhandWerk AG à Gossau termine cinquième. De plus, Fiona Wittwer, qui assistait Olivier Hofer, a reçu le titre honorifique de meilleur commis.

Tous les finalistes ont dû préparer en cinq heures et demie, pour douze personnes, un plat de poisson et un plat de viande qui ont été présentés sur des plateaux et servis au jury sur des assiettes. Le plat de poisson, composé de sandre suisse, a été préparé avec trois garnitures végétariennes séparées et une sauce, en utilisant du céleri-rave et du cerfeuil. Le plat de viande, composé de boeuf suisse (entrecôte et poitrine), devait être créé avec trois garnitures et une sauce, ainsi que des ingrédients tels que le genièvre et la poire. 

Professionnalisme et qualité
Lors de la remise des prix, Viktor Rossi, chancelier de la Confédération en exercice depuis 2024, a souligné dans une allocution prononcée au nom du Conseil fédéral l’importance de la gastronomie suisse pour la société et l’économie suisse. Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d’Or, a également exprimé sa très grande satisfaction: «La qualité des plats et le professionnalisme de l’ensemble des finalistes nous ont montré une fois de plus à quel point le niveau culinaire est élevé en Suisse.»

La grande finale a été un moment fort pour la profession en Suisse et a mis en évidence l’incroyable créativité et le savoir-faire des finalistes. «Ce fut un événement grandiose qui a non seulement réuni les meilleurs cuisiniers de Suisse dans le cadre d’une compétition équitable, mais qui a également permis à un large public de découvrir la beauté et la diversité de la gastronomie suisse», a déclaré Andri Freyenmuth, directeur du marketing et des ventes de Kadi SA.


Le jury 
Les créations des participants ont été jugées par un jury de dégustation renommé, composé entre autres de Silvia Manser (Truube, Gais), Marco Campanella (La Brezza, Ascona et Arosa), «cuisinier Gault&Millau de l’année 2025», Stéphane Décotterd (Maison Décotterd, Glion-sur-Montreux), Marcel Skibba (Schloss Schauenstein, Fürstenau), Christian Nickel (Hospitality Visions Lake Lucerne AG, Vitznau), Stefan Heilemann (Hôtel Widder, Zurich) ainsi que du gagnant du Cuisinier d’Or 2023, Shaun Rollier. Le président du jury était Franck Giovannini (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier). (cp)

À propos du Cuisinier d’Or
Le Cuisinier d’Or est l’événement culinaire live le plus important et le plus réputé de Suisse. Il a lieu tous les deux ans au Kursaal de Berne et a été créé il y a plus de 30 ans. Depuis 1991, le titre de « Cuisinier d’Or » a été décerné 20 fois au total. João Coelho succède à Shaun Rollier, qui s’est imposé lors de la compétition en 2023. Les autres lauréats sont Paul Cabayé (2021), Ale Mordasini (2019), Elodie Jacot-Manesse (2017), Filipe Fonseca Pinheiro (2015), Rolf Fuchs (2012), Franck Giovannini (2006 et 2010) et bien d’autres cuisinières et cuisiniers connus de la gastronomie suisse.