La nouvelle société de remontées mécaniques TéléCharmey peut respirer. Les citoyens ont voté hier en faveur d’un soutien financier aux remontées mécaniques. Ils ont accepté à 345 oui, 2 non et 1 abstention un crédit de 750 000 francs sur trois ans (2020 à 2022). Ce soutien était perçu comme «décisif» dans la relance des activités par la nouvelle société.
Interrogé par la RTS, Etienne Genoud, syndic de Charmey, parle «d’un moment historique» pour la commune, voyant dans ce vote l’envie «de retrouver une cohésion, de tourner la page».
Le lancement de la saison d’hiver 2019/2020 est programmé au samedi 14 décembre 2019, à condition d’avoir obtenu d’ici là le droit d’exploiter par l’Office fédéral des transports. La nouvelle société invite le public à une grande fête d’ouverture, avec ou sans neige. Si les conditions le permettent, les amateurs de glisse pourront dévaler les pentes. Plusieurs restaurants seront ouverts. La vallée des tyroliennes sera également accessible tout l’hiver, pour la première fois cette année. A cette offre s’ajoute une nouvelle piste de luge. Télécharmey a également revu sa communication: nouveau site Internet et présence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Pour rappel, les remontées mécaniques avaient dû cesser brusquement leur activité en mars 2019 après le dépôt de bilan de la société exploitante. La nouvelle société Télécharmey a été créée au mois d'août. Elle réunit neuf investisseurs qui ont chacun injecté 100'000 francs. Parmi eux figurent des entreprises locales dont l’Hôtel Cailler et les Bains de la Gruyère. (htr/lg)
Lire aussi: Un plan pour relancer la télécabine de Charmey