Le projet Vallée des dinosaures, en Ajoie dans le Jura, va de l'avant. Les porteurs du projet ont constitué en fin d'année une association leur permettant de le concrétiser. Imaginé il y a plus de quatre ans, son coût est estimé à 1,3 million de francs. La recherche de fonds publics et privés va pouvoir débuter, en vue d'une commercialisation en 2026.
Le concept consiste à relier par la mobilité douce deux sites existants consacrés à la thématique des dinosaures: le Préhisto-Parc de Réclère – l'attraction payante la plus visitée du Jura – et le musée Jurassica de Porrentruy, tous deux membres fondateurs de l'association aux côtés des quatre communes traversées par le projet.
La récente réalisation d'un itinéraire cyclable d'une dizaine de kilomètres entre les deux sites a donné l'impulsion aux porteurs du projet. «Nous entretenions jusqu'ici de bonnes relations mais il ne nous était pas venu à l'idée de vendre un produit commun. L'itinéraire cyclable constitue la colonne vertébrale de ce projet», explique Jean-Noël Maillard, président de l'association Vallée des dinosaures et président de la fondation Jules Thurmann qui gère Jurassica.
Valoriser l'existant, comme les dalles à traces sous l'A16
«Les découvertes de traces de dinosaures d’importance mondiale méritent d'être valorisées. Il n’est pas toujours facile d’avoir un USP, qui plus est authentique. Ce projet multisite vise à positionner l’Ajoie et le Jura sur cette thématique, afin de favoriser les séjours sur 2 ou 3 jours», relève Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme. L'office du tourisme est partenaire du projet par le biais du service de coaching Talentis Lab.
Pour ce faire, des activités et des mises en scène intégrées dans le paysage ponctueront le tracé à intervalles réguliers. «Il s'agira avant tout de valoriser l'existant plutôt que de créer des choses artificielles», note Jean-Noël Maillard qui l'imagine comme «un musée à ciel ouvert». Car entre Porrentruy et Réclère se trouvent d'importants vestiges. A l'image de deux dalles à traces de dinosaures situées sous l'autoroute A16 que des animations en 2D, 3D ou des jeux de lumières permettraient de mettre en évidence.
«Le thème des dinosaures continue de séduire les familles. Il peut facilement se décliner afin d'immerger le visiteur», estime Guillaume Lachat. Des places de jeux avec T-Rex, des bornes-quiz, une place à selfie ludique avec des mobiliers en formes d’œufs de dinosaures, un jeu sous forme d'application ainsi que des petits pavillons accueillant de mini-
expos animeront entre autres la visite. Mais aussi l'habillage des poteaux électriques et des fresques sur les piliers du viaduc de l'A16. «Certaines idées nécessiteront des autorisations, notamment de l'Office fédéral des routes, et l'élaboration d'un plan spécial régional», explique Jean-Noël Maillard.
«Le nouvel itinéraire cyclable constitue la colonne vertébrale de ce projet»
Jean-Noël Maillard, président de l'association Vallée des dinosaures
L'itinéraire cycliste alternera chemins de campagne et bordure de forêt. Il est prévu de mettre des vélos en libre-service à disposition. Des variantes seront suggérées pour prolonger l'itinéraire ou le rendre plus sportif. A noter que l'accès en voiture restera possible, moyennant parfois quelques minutes de marche. Les visiteurs ne seront pas obligés de réaliser l'ensemble de l'itinéraire. «L'application pour smartphone permettra aussi de n'acheter qu'une activité et d'y accéder grâce à une technologie d'ouverture inspirée des Circuits Secrets», précise Emilie Moreau, responsable de Talentis Lab auprès de Jura Tourisme.
Entre 16'000 et 40'000 visiteurs annuels espérés
Ce projet se veut rassembleur. «Le but n'est pas de cannibaliser les offres des autres prestataires, mais de les intégrer ou au moins, de faire connaître leurs prestations», précise Jean-Noël Maillard. Guillaume Lachat espère quant à lui que la thématique donne envie aux acteurs en présence de s'en inspirer. «On peut imaginer un restaurant qui propose un menu dinosaure, un camping thématique», illustre-t-il.
En termes de fréquentation, le business plan esquisse trois scénarios: la plus optimiste vise 40'000 entrées annuelles, les deux autres 30'000 ou 16'000 entrées par an. Dans les trois cas, la moitié serait des entrées enfants. «Le projet doit s'autoporter d'où la volonté de rester modeste», justifie Emilie Moreau. A l'association maintenant de mener à bien ce projet, en collaboration avec Talentis Lab. Une fois le projet final validé, et au besoin redimensionné, l'association déléguera l'exploitation du site.
Panorama de l'offre
Sur les traces des dinosaures:
du Jura à Zurich
Le thème des dinosaures en Suisse est valorisé touristiquement sous forme de musées, de parcs, d'activités et d'itinéraires:
› Préhisto-Parc et grottes de Réclère (JU): 40 reproductions de dinosaures grandeur nature, en plein air. Le site accueille entre 55 000 et 65 000 visiteurs par an.
› Musée Jurassica, à Porrentruy (JU): le musée présente une riche collection de fossiles jurassiens. Satellites du musée, les fouilles du Banné invitent les visiteurs à jouer aux paléontologues et la Dinotec valorise 100 empreintes de dinosaures, protégées par des vitres. Jurassica et ses satellites drainent quelque 12 000 visiteurs par an.
› Musée des dinosaures/Sauriermuseum d'Aathal (ZH): la plus grande exposition (3000 m²) de dinosaures de Suisse
› Sauriermuseum Bellach (SO): 350 m² d'exposition, squelettes et fossiles. Traces de dinosaures situées à proximité.
› Sauriermuseum de Frick (AG): le «seul musée de Suisse à présenter un squelette complet du platéosaure». Sentier didactique menant à la Klopfplatz, dans la carrière d’argile Gruhalde, où les enfants peuvent jouer aux chercheurs de fossiles.
› Itinéraires thématiques: le sentier forestier de La Heutte (BE), le Jurassic Bike (JU) ou l'itinéraire cyclable 647 de Suisse Mobile (54 km)«Sur les traces des dinosaures» autour de Porrentruy (JU).