Organisé par l’association VINEA, le Mondial du Merlot et Assemblages rassemble pour sa 12e édition quelque 460 vins de 18 pays différents. Les dégustations auront lieu à Sierre du 26 au 28 avril et seront menées par un jury de 21 spécialistes internationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Zurich le 21 mai et sera suivie du Festival des Merlots primés. Une occasion unique de déguster les vins lauréats.
Un parrain bordelais et des jurys prestigieux. Pour sa 12e édition, le Mondial du Merlot et Assemblages s’est choisi un parrain bordelais. Philippe Nunes, directeur technique du Château la Fleur de Boüard en appellation Lalande Pomerol, sera présent tant aux dégustations que lors de la cérémonie de remise des prix, à Zurich. La nouvelle présidente de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), Regina Vanderlinde (Brésil) sera également dégustatrice à Sierre, de même que Cyril Payon, président de l’Union des Œnologues de France. Quelques 460 vins seront présentés (+5.5% par rapport à 2018) par 217 producteurs de 18 pays. Si la majorité des crus viennent de Suisse, d’Italie et de France, les organisateurs se réjouissent d’accueillir pour la première fois de leur histoire des Merlots de République Tchèque et du Kazakhstan. Augmentation aussi du nombre d’échantillons présentés dans la catégorie Gran Maestro (+50% par rapport à 2018), une catégorie spéciale pour laquelle le producteur présente le même vin sur 3 millésimes consécutifs de son choix. Dégustée par un jury trié sur le volet, cette catégorie offre une bonne vision de la qualité du terroir où sont produits les raisins et de la capacité de l’œnologue à l’exprimer au mieux.
La remise des prix se déroulera à Zurich au Widder Hotel le mardi 21 mai et sera suivie du Festival des Merlots Primés au cours duquel les producteurs lauréats pourront présenter leurs vins médaillés. (htr/aca)