A l’invitation de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS), Marco Romano, Président de l’IVVS et le Conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu le 23 octobre 2023 les acteurs de la grande distribu-tion, du secteur hôtellerie et restauration, de la branche vitivinicole ainsi que l’Office fédérale de l’agriculture pour un nouvel échange sur la situation des vins suisses et leur positionnement sur le mar-ché. Après un bilan très positif des actions 2023, l’augmentation des moyens mis à disposition de la pro-motion, le besoin de sécurité dans la planification, la pression de l’étranger, l’ère post covid, la durabilité ainsi que les perspectives d’évolution ont été au centre des discussions.
Ce quatrième échange, a été l’occasion de faire le point sur la collaboration en 2023 et de thématiser des perspectives pour la promotion des vins suisses à moyen terme. Les différents acteurs de la grande dis-tribution et du secteur Horeca ainsi que le Conseiller fédéral Guy Parmelin, le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, ont pu échanger avec les Présidents de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS), de la Fédération suisse de vignerons (FSV) et de Swiss Wine Promotion SA (SWP) sur le résultat des mesures complémentaires menées avec ces derniers.
Le président de l’IVVS, Marco Romano a insisté sur la nécessité absolue de continuer à soutenir le posi-tionnement des vins suisses grâce aux activités promotionnelles de Swiss Wine Promotion. La priorité doit être mise sur la valorisation des vins suisses grâce à une promotion forte. Il y a lieu de confirmer le financement renforcé, octroyé par le parlement en décembre 2022. Ceci afin d’accompagner, sur plu-sieurs années, les actions de promotion des vins suisses sur le marché intérieur. En effet, dans le cadre de la promotion, les bénéfices se mesurent sur plusieurs années et non que sur une année. Un stop and go serait par conséquent dommageable. Cette nécessité d’avoir une sécurité de planification est parta-gée par les acteurs présents de la grande distribution, de l’hôtellerie ainsi que de la gastronomie. Leurs retours sont très encourageants. Les premiers résultats positifs sont visibles, malgré un marché très difficile et le tourisme d’achat. La branche mettra tout en œuvre pour regagner 40% de parts de marché. De plus, il a rappelé le fait que les pays européens, grands producteurs de vin, ont aussi pris des me-sures importantes pour assurer la promotion de leurs propres productions, ce qui augmente la concur-rence avec les vins suisses. De ce fait, il juge fondamental de pouvoir lutter à armes égales.
De manière unanime les acteurs de la grande distribution, du secteur Horeca et de la branche vitivinicole, jugent fondamental que les moyens engagés pour la promotion des vins suisses soient maintenus au niveau actuel, soit neuf millions, dans les années à venir. La durabilité, la régionalité et la marque suisse sont au centre des préoccupations des consommateurs, or leur comportement d’achat est conditionné à la situation économique post-covid.
En décembre 2022, les chambres fédérales ont décidé d’augmenter le budget alloué à la promotion pour l’année 2023. Ceci a permis à Swiss Wine Promotion d’augmenter ses activités et de réaliser des succès pour toute la filière. Les différentes campagnes de promotion fructueuses des vins suisses ont été sa-luées. Rober Cramer, Président du CA de SWP, a remercié l’engagement des intervenants présents et a réitéré la nécessité de pérenniser ces moyens mis à disposition de la promotion.
Jacques Bourgeois, Président de la FSV, a souligné l’importance de la durabilité au regard de 3 axes : le maintien des moyens à disposition de SWP, la mise en valeur de la durabilité de la production suisse ainsi que la mise en place d’une réserve climatique. Celle-ci permettra de mieux équilibrer les récoltes d’une année à l’autre. La promotion des vins suisses est un élément clé pour promouvoir la durabilité du secteur : la production locale génère de la biodiversité, les importations ont des impacts négatifs sur l'environnement et la consommation locale renforce les entreprises suisses. Le vin est un produit qui caractérise la Suisse. Tous se sont accordés pour poursuivre la collaboration en 2024 et continuer ainsi à davantage position-ner et valoriser les vins suisses dans ces canaux de distribution. Le Conseiller fédéral a de plus salué l’unité des acteurs présents envers les vins suisses. (cdp)
Promotion du vin suisse
Le secteur vitivinicole rencontre l’hôtellerie
Les principaux acteurs du marché veulent s’engager pour une valorisation et un meilleur positionnement des vins suisses. La durabilité et la marque suisse sont au centre des préoccupations des consommateurs
image : SWP