Le groupe CMA, en charge des remontées mécaniques de Crans-Montana, a présenté hier sa nouvelle organisation dans l’optique de «renforcer ses opérations». Une décision qui devrait contribuer aussi à ramener le calme sur le Haut-Plateau. Il a nommé deux nouveaux directeurs opérationnels pour remplacer Philippe Magistretti qui avait repris cette fonction suite au départ d’Arthur Clivaz en 2017. Philippe Magistretti restera toutefois président du Conseil d’administration et administrateur-délégué des deux sociétés. [IMG 2]
«Après avoir œuvré à la mise à niveau des infrastructures, de la politique tarifaire et de la structuration du groupe, j'entends me consacrer à poursuivre les objectifs touristiques ambitieux que nous avons pour Crans-Montana dans le cadre des différentes sociétés du groupe», commente Philippe Magistretti. Deux élus communaux avaient suggéré fin mai à Philippe Magistretti de quitter ses fonctions dirigeantes au sein de CMA, avait relayé «Le Nouvelliste». «Son départ amènerait du calme», partageait le 24 mai 2019 David Bagnoud, président de Lens. Laurent Bagnoud, représentant des communes au sein de CMA, confirme dans «Le Nouvelliste» du jour: «L’engagement d’un directeur opérationnel était l’une de nos demandes.» [IMG 3]
Deux nouveaux visages pour CMA
Leur volonté a été entendue. Maxime Cottet et Maxime Fournier assureront respectivement la direction opérationnelle de CMA SA et de CMA Immobilier. «Cette annonce d'étape s'inscrit dans la continuité du plan stratégique visant à terme de créer une station intégrée, au bénéfice de tous et de manière pérenne», écrit le groupe dans un communiqué.
Ingénieur de formation Maxime Cottet est diplômé de l’INSA de Lyon et la Business School EM de Lyon. Il a fait ses armes à la Compagnie du Mont-Blanc à Chamonix, puis au sein du groupe Téléverbier (2015-2019), où il a occupé successivement les fonctions de directeur des remontées mécaniques de Télé-Thyon, directeur des systèmes d’information et directeur des projets & infrastructures. Quant à Maxime Fournier, il travaille au sein du groupe CMA depuis 2017 où il fut responsable de divers projets. Titulaire d’un Bachelor en sciences économiques de la HES-SO Valais, Maxime Fournier a participé à la création d'une agence immobilière, pour laquelle il avait durant huit ans la responsabilité des finances et de l'administration.
Doubler les passages uniques sur le domaine d'ici 2030
«Je suis fier de reprendre la direction opérationnelle de CMA à partir du 15 juin. Dans un marché ultra compétitif, nous visons 1 million de passages uniques sur le domaine d'ici 2030. Pour cela, nous allons poursuivre la politique d'investissements engagée depuis 2014 et renforcer l'attractivité comme la qualité de notre offre», a déclaré Maxime Cottet. Le développement du site du glacier de la Plaine Morte et la liaison avec la Lenk, l'organisation des Mondiaux de ski alpin en 2025 figurent parmi les objectifs.
Développement d’une plateforme de services
Maxime Fournier convient que doubler la fréquentation à l'années est un «objectif ambitieux». Sa vision pour relever ce défi: «L'accès aux lits touristiques et l'élaboration d'offres attractives à chacune des saisons permettront de satisfaire la demande des voyagistes et d'attirer des touristes. Nous travaillons pour ce faire au développement d'une plateforme de services ouverte aux autres acteurs de la station qui le souhaitent en proposant hébergement, restauration, conciergerie et activités de loisirs. Pour ce faire, il convient d'accompagner les propriétaires d'appartements de vacances dans la mise en location facilitée de leurs biens». CMA Immobilier, qui inclut la Régie du Rhône Crans Montana SA récemment acquise, gère un parc de 150 immeubles et environ 2'000 appartements, trois magasins de sport ainsi que les restaurants et parkings attenants au domaine skiable.
La structure opérationnelle des deux entités n’est pas amenée à changer, mais les services administratifs (ressources humaines, finances et marketing) seront à l'avenir transversaux. Les effectifs ne seront pas touchés, affirme le groupe. «Nous avons désormais une belle équipe pour concrétiser nos ambitions, se félicite Philippe Magistretti. Nous avons à la tête de ces deux sociétés des personnes qui partagent la vision du groupe d’une station intégrée et l’envie de développer la destination de manière audacieuse». (htr/lg)