Partenaires depuis 2008, l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et Fribourg Rando renouvellent et élargissent leur collaboration dès 2021. Reconnue comme seul membre de l’association faîtière Suisse Rando, l’UFT attribue dorénavant à Fribourg Rando la moitié des quatre droits de vote qu’elle détient. En harmonisant son logo avec celui de Suisse Rando, Fribourg Rando peut garantir la qualité de randonnée prescrite par l’association faîtière. Madeleine Hayoz, Présidente de Fribourg Rando, déclare: «Je suis très satisfaite, car avec ces deux voix, Fribourg Rando est désormais reconnue dans la communauté des associations cantonales de tourisme pédestre».
Cette convention se concrétise par un soutien financier annuel de l’UFT de 30'000 francs représentant une part de la participation au résultat d’exploitation de Suisse Rando. Ces fonds permettront d’intensifier les mesures de promotion du tourisme pédestre et en particulier de la randonnée guidée.
Une plus étroite collaboration est également convenue dans les domaines du marketing et de la communication. Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT, se réjouit de valoriser plus encore la randonnée qui fait partie intégrante de l’offre touristique de Fribourg Région. Le réseau pédestre officiel du canton compte en effet 1850 km de sentiers balisés. Sous l’égide de l’UFT et en collaboration avec les communes pour les travaux d’entretien, 32 baliseurs œuvrent par secteur à la préservation de la qualité de ce réseau.
La nouvelle convention entre en vigueur le 1er janvier 2021 et est conclue pour une durée de trois ans. A noter que cette convention est rendue possible grâce à la loi sur le tourisme qui permet à l’Union fribourgeoise du tourisme de mandater des organisations privées spécialisées pour l’exécution de certaines tâches liées au réseau de randonnée. (htr/lg)