Le 22e séminaire de management de l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) aura lieu cette année du 5 au 7 novembre 2024 à Crans-Montana. La visite de cette destination valaisanne haut de gamme vaut à elle seule le déplacement. L’ouverture de l’hôtel 5 étoiles Six Senses, la vente des remontées mécaniques à Vail Resorts, l’organisation des Championnats du monde de ski 2027 ou encore les Championnats du monde de VTT en 2025 sont autant de bonnes raisons de s’y intéresser.

Auto-organisation ou plutôt hiérarchie?
Les thèmes actuels du leadership occupent une place de choix dans le programme du séminaire. Les hiérarchies sont aujourd’hui aplaties, voire supprimées, et remplacées par une direction commune ou une auto-organisation. Les cadres sont de ce fait d’autant plus sollicités. Ils gardent un œil sur le bon fonctionnement de l’entreprise, aident à fixer les objectifs, jouent le rôle de coach et créent les conditions-cadre appropriées. Thomas Haas (GoBeyond) et Claudine Clerc (Swisscom) examineront les différentes pratiques.

Mesurer son succès en ne tenant compte que de la fréquentation et des nuitées est un modèle qui a atteint ses limites

Sur un pied d’égalité avec les prestataires?
Le tourisme est un secteur transversal. La gestion des prestataires touristiques constitue la tâche principale du manager en tourisme. Il est donc d’autant plus important de comprendre les métiers de l’hôtellerie, des remontées mécaniques ou des prestataires de loisirs. Barbara Friedrich (HotellerieSuisse), Berno Stoffel (Remontées mécaniques suisses), Simone Müller Staubli (Schatz AG) et Remo Rey (Schweizerische Schifffahrtsgesellschaft Untersee und Rhein AG) présenteront les chiffres clés de leurs activités, les facteurs de succès ainsi que les défis, et discuteront de leurs attentes en matière de gestion des destinations.

Au-delà de la croissance, la mesurabilité dans le tourisme
La durabilité et le tourisme de qualité sont des objectifs importants dans les stratégies de destination. Mesurer son succès en ne tenant compte que de la fréquentation et des nuitées est un modèle qui a atteint ses limites. Il ne tient pas compte d’autres aspects. Des indicateurs alternatifs doivent être mis en place. Vanessa Borkmann (Frauenhofer IAO) et Martin Nydegger (Suisse Tourisme) proposeront de nouvelles approches.

Le séminaire de management de l’ASMT n’est pas seulement une formation continue, mais aussi l’une des plateformes les plus importantes des managers en tourisme. L’échange entre pairs ainsi que la visite de nombreux lieux recelant de bonnes pratiques sont des éléments clés du séminaire.

Inscription et informations complémentaires:  asmt.swiss

Tiziano Pelli est directeur de l’ASMT.