Dès le premier janvier 2016 une«Neuchâtel Transport Card» permettraà toute personne séjournantdans un hébergement neuchâteloisde bénéficier, durantson séjour, d'un libre parcours surl'ensemble du réseau cantonaldes transports publics, sans aucunclivage entre le Haut et le Basdu canton.
Fruit d'un partenariat trouvépar Yann Engel, directeur de Tourismeneuchâtelois, avec MartinTinguely, président de la communautétarifaire Onde Verte.Tourisme neuchâtelois financeracette opération via la taxe de séjour.Ce titre de transport est valabledès le check-in et jusqu'àminuit le jour du départ. Il peutêtre utilisé dans toutes les zonesOnde Verte.
Neuchâtel devientainsi le deuxième canton suisse àproposer une couverture cantonale,après le Jura en 2015. LaNeuchâtel Transport Card permettrade renforcer la volonté deTourisme neuchâtelois d'inciterles visiteurs à utiliser les transportspublics, ce qui est selon ladestination un axe essentiel d'undéveloppement touristique harmonieuxet respectueux de l'environnement.
Tourisme neuchâteloisl'exprime ainsi dans uncommuniqué: «Finalement, découvrirles beautés d'une régionen toute sécurité, confortablementinstallé dans un train, unfuniculaire ou encore un bus estde toute évidence une optiond'avenir de plus en plus prisée. Ilaurait été impardonnble que notrePays de Neuchâtel rate le trainet reste à quai…» Et dire que BlaiseCendras conseillait aux Neuchâtelois«de foutre le camp».