Un diamant de verre et de métal,un écrin à la pointe de la technologiepour accueillir prioritairementles congrès scientifiques etacadémiques du monde foisonnantde l'EPFL. Le Swiss Tech ConventionCenter se dévoilera les 5 et6 avril lors d'un week-end portesouvertes. Le monde du tourismeaura l'occasion d'expérimenter cebâtiment de l'intérieur à l'occasionde la Journée suisse des vacances,le 27 mai prochain.

OEuvre du bureau lausannoisRichter Dahl Rochat & Associésarchitectes SA, le Swiss Tech ConventionCenter mélange élégance,fonctionnalité et technologie.«La flexibilité était le maître motdu projet. Nous avons donc conçuce bâtiment sans pilier, afin delibérer un maximum d'espace. Latoiture en port à faux tient d'ellemême,elle est posée sur les quatrecages d'escaliers», expliquel'architecte Alexis Wintsch.

D'un volume de 166 000 m³, lebâtiment se décline en différentesvariantes en fonction dutype de manifestations, «jusqu'à156 combinaisons», préciseChristopheLeyvraz, responsablemarketing et vente du Swiss TechConvention Center. Il peut accueillir3000 personnes assises;des sièges escamotables en 15minutes grâce au système brevetéGala. «Sur la base de cette prérogative,nous avons d'abord recherchéle niveau de confort de lasalle, les meilleurs angles de vue.La forme emblématique du diamantest ensuite venue épouserassez naturellement le profil intérieur», note Alexis Wintsch.

Un jeu de géométrie, dialogueconstant avec l'extérieur – le lac,le site de l'EPFL – et intégrationdes technologies élaborées insitu, à l'image de cette façade de300 m² composée de cellulesphotovoltaïques translucides etcolorées, mis au point par le professeurGraetzel. Le Swiss Tech,un joyau à 120 millions de francs,carte de visite à la hauteur desambitions de l'EPFL.