Le journalisme doit rester un métierde rencontres. Les quatrechroniqueurs que le «cahier français» vous présente aujourd'huifurent autant de personnalitésmarquantes et singulières croiséesen Suisse romande. Leurs pointscommuns: certainement leursmultiples centres d'intérêt et leurregard de biais sur le tourisme etl'hospitalité. Nous les retrouvonschacun quatre fois cette année, aurythme des saisons.

Ecrivaine genevoise née à Séoul,Laure Mi Hyun Croset a publiéchez Luce Wilquin, un recueil denouvelles, «Les Velléitaires» etune autofiction, «Polaroïds». Sontroisième ouvrage, «On ne dit pasje!» a paru en 2014 chez BSN Press.Elle a étudié la littérature françaiseet l’histoire de l’art. Après avoirbeaucoup voyagé, elle s’est sédentariséeet a décidé de se consacrerà l’écriture de fiction. Dans seschroniques, elle interrogera l’hôtellerie,la gastronomie et le designcomme autant de phénomènesplus larges qui permettraientde lire un peu le monde.

Christophe Hans est responsablede la politique économiqued'hotelleriesuisse. Après une formationde journaliste et dix ansdans les médias, il rejoint Expo.02comme collaborateur personnelde Nelly Wenger. En 2003, il estporte-parole au Département fédéralde l’économie, puis de 2005à 2012, chef de l’information.Il connaît la Suisse comme sapocheet l’aime en vieille connaissance.Dans ses chroniques, il sepropose de mettre en perspectiveles contradictions et les mouvementsauxquels la Suisse contemporaineest confrontée.

Journaliste, écrivain, JeanPierre Pastori fut directeur duChâteau de Chillon de 2008 à2014. Il est l'auteur d'une vingtained'ouvrages sur les arts de lascène. Il met actuellement la dernièremain à une biographie ducouturier Robert Piguet. Il appartientà différents conseils de fondation,a créé les Archives suissesde la danse et préside le BéjartBallet Lausanne. Ses chroniquesévoqueront les icônes du tourismesuisse, la culture comme argumenttouristique, les hôtelsauxquels sont associés les nomsde grands artistes.

Diplômé de l’Ecole hôtelière deLausanne en 1986, Jean-MichelCuvelier a dirigé une chaîned’hôtel en Belgique pendant plusde 10 ans et a ensuite co-créé uneentreprise de consulting hôtelier.Après huit années, il réalise quesa motivation d’hôtelier, le bienêtrede ses clients et de seséquipes,lui manque et se tournevers le coaching. Ses chroniquesporteront sur la différence entrecoaching et formation, le dialogueentre business plan et étatd’esprit pour l'entrepreneur ouencore la mathématique relationnelle.