Le tant attendu monde de demain est désormais celui d’aujourd’hui. Les plans de relance, le soutien des autorités publiques et des institutions internationales, les campagnes de vaccination surtout ont eu gain de cause.
Nous sommes encore en transition, certes, tous les pays n’étant pas au même stade de rémission de la pandémie. Que garderons-nous finalement de cette période, quels enseignements, quels réflexes perdureront, dans quelles sphères de nos sociétés et pour combien de temps?
Selon Oliver Wyman, le cabinet de conseil en gestion américain, cette pandémie a impacté de manière structurelle le monde du travail et impactera probablement de manière durable les politiques des ressources humaines autant que les choix immobiliers des entreprises. Deux jours à la maison, deux jours au bureau et une journée nomade dans un espace de travail partagé pourrait demain être la norme.
Hier, c’était une profonde aspiration de tous qui se cachait derrière l’inaccessible équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Hier, cela restait une tendance dans les faits; peu s’aventuraient à transcender la norme. Une tendance, un style de vie qui restait l’apanage des artistes, nomades contemporains, entrepreneurs ou autres esprits libres et indépendants. Aujourd’hui, répondre à un e-mail sur les pistes de ski est le quotidien de tout un chacun.
Gageons que demain la tendance sera la semaine de travail de 4 jours… On arrête pas le progrès si simplement. Aujourd’hui, le monde a perçu la variété, les avantages et les limites du milieu du travail tel que nous le connaissions et tel que nous l’avons expérimenté. La liberté reste une responsabilité, l’équilibre, une vertu. En regard, les voyages d’affaires poursuivant pour 40% des objectifs de relations internes et pour 60% des relations commerciales, seront probablement les plus lents à redémarrer. Les politiques de voyages des entreprises s’attacheront à s’appuyer sur les solutions trouvées en hâte pendant la pandémie. Nombre d’hôtels ont développé des offres intégrant dans leurs immémoriales salles de séminaires des fonds verts et autres technologies des événements digitaux.
Accor a ainsi lancé en avril 2021 son offre «All Connect» autour des solutions Microsoft Teams et Surface Hub 2S. Le groupe partage son ambition d’équiper 100% de ses hôtels avec salles de réunion conformes à la nouvelle norme de réunions hybrides d'ici à 2022 dans toutes les marques, de l'économique à l'ultra-luxe dans le monde à l'échelle mondiale. Tout prêt, le Lausanne Palace nous parle de salons «hybrid-ready» et met à disposition du matériel audio et vidéo professionnel gratuitement pour toute location de salon.
Ont fleuri aussi des offres de voyages longue durée mixant travail et loisirs pour l’ensemble de la famille. Thefamilyworkation.com propose par exemple cet été 15 jours au Portugal avec des activités encadrées pour les enfants pendant que les parents travaillent dans des espaces partagés avec silence et Wifi rapide garanti. L’Office du tourisme de Norvège promet de son côté de «travailler avec une vue» et nous projette la vision de deux bureaux au sommet d’une montagne surplombant un fjord.
Prendrons-nous alors notre revanche dans les voyages pour nos loisirs? Ou le staycation qui vient d’entrer dans le dictionnaire de Cambridge il y a cinq jours comme la définition des vacances prises à proximité de chez soi restera la norme? Citons en exemple l’offre Bulgari à Londres ou à Dubaï, qui propose une série de staycation ou de daycation déclinées pour tous les besoins et les désirs.
Une certitude, nos expériences de voyages doivent plus que jamais répondre à une quête de sens et d’authentique intensité. Et comme toujours notre secteur sera le plus merveilleux terrain d’expérimentation qu’il soit pour y répondre.