Le burn-out touche les meilleurs employés, les plus engagés et efficaces. S’ils sont absents sur une longue durée car épuisés, cela a de lourdes conséquences sur la performance. Les mesures préservant la santé et l’équilibre de vie favorisent la protection et la fidélisation des bons éléments d’une entreprise. Dans les conditions très exigeantes du secteur de l’hôtellerie-restauration, l’important est d’être bien informé des risques et de mettre en place des mesures de prévention réalistes, humbles et concrètes.
A salaire égal, ce sont les ressources au travail qui donneront envie aux talents de s’engager et de rester chez vous: des challenges qui sollicitent leur meilleur potentiel, le sens et l’utilité du travail, la reconnaissance pour la qualité du service, une ambiance d’équipe sincère et soutenante.
L’essentiel est de croire en ce que je fais, de me sentir utile, de travailler dans une ambiance d’équipe soudée et d’avoir une hiérarchie soutenante et incarnant les valeurs professionnelles
Une prévention efficace est réfléchie, locale et opérationnelle. Face à une lourde charge professionnelle, instaurer un climat de bienveillance sur le lieu de travail fait une grande différence. Par exemple, reconnaissez non seulement les résultats mais aussi l’effort fourni, cultivez des valeurs communes, encouragez la solidarité et le respect dans les équipes, prévenez les conflits. Des cahiers des charges clairs, des règles bien posées et équitables favorisent un climat de confiance, l’autonomie, l’équilibre de vie et l’intégrité des salariés.
Cultiver la santé au travail encouragera les meilleurs collaborateurs à rester dans votre entreprise. Pour vous, managers, l’essentiel est de savoir préserver votre énergie et votre équilibre pour faire face aux difficultés et assumer vos responsabilités. Rien de pire qu’un cadre trop stressé et indisponible. Le «capitaine du bateau» montre l’exemple et rassure contre vents et marées.
Trois leviers essentiels pour préserver votre santé en tant que cadre ou dirigeant
1) Levez le pied régulièrement, revenez à vous et à vos besoins!
- Filtrez les demandes, éduquez les collaborateurs à l’autonomie.
- Prenez du recul et une saine distance par rapport à votre travail (au niveau émotionnel et mental). Soyez clair sur vos priorités de vie et mettez le travail à sa juste place.
2) Confiez-vous à un pair: partagez, échangez, ne restez pas seul
- Parlez régulièrement à une personne de confiance, bénéficiez d’une écoute concernée et de conseils avisés, soyez remis en question par une personne d’expérience dans votre domaine.
3) Kit de survie lors de surcharge ou de crise: pratiquez la récupération active
- Sachez comment préserver votre sommeil.
- Agissez pour décharger le stress et vous défouler au quotidien.
- Renforcez vos ressources professionnelles et personnelles.
- Changez-vous les idées surtout lorsque vous avez des préoccupations, sachez vous éloigner du travail afin de renouveler votre vision et votre motivation.
- Demandez de l’aide au bon moment… en prévention…
Catherine Vasey, psychologue et auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention sur le sujet en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out. Elle forme des médecins et des psychothérapeutes sur le traitement de l’épuisement professionnel depuis plusieurs années. Elle a publié plusieurs livres sur cette thématique: «Burn-out le détecter et le prévenir», éd. Jouvence 2023; «Comment rester vivant au travail», 2e éd. Dunod 2020; «La boîte à outils de votre santé au travail», éd. Dunod 2020.