Vous aussi, chers hôteliers, hôtelières et professionnels du tourisme, êtes scotchés à vos écrans ces jours-ci pour suivre des courses de ski passionnantes dans de magnifiques paysages hivernaux suisses? Les Coupes du monde de ski d’ Adelboden et du Lauberhorn sont des événements phares du calendrier de janvier. Le monde entier a les yeux rivés sur la Suisse – et l’hiver comme nous savons le vivre. Les plus beaux panoramas enneigés et des descentes vertigineuses déferlent sur les écrans dans les foyers sur tout le globe. Les noms des montagnes et des localités suisses sont cités dans les médias internationaux et sur les réseaux sociaux – Chuenisbärgli, Wengen, Lauberhorn, Adelboden. La meilleure publicité possible pour l’hiver en Suisse, pour nos pistes de ski au cœur de nos montagnes enneigées!
Et chez nous, les vacances d’hiver sont à l’ordre du jour, les vacances de ski tant appréciées, avec un check-in tranquille à l’hôtel, où l’on ose soi-même chausser les skis et imiter les meilleurs athlètes du monde. L’hiver suisse continue d’être un grand succès mondial, et ce, plus de 150 ans après l’invention du tourisme hivernal. Les courses annuelles de la Coupe du monde prouvent que nous sommes des pros de l’hiver. Ces grands événements bien établis présentent notre expertise au monde entier, mettent l’hiver suisse en vedette et constituent ainsi de véritables icônes de notre promotion mondiale du tourisme d’hiver suisse.
Les courses annuelles de la Coupe du monde présentent notre expertise au monde entier
Néanmoins, l’enthousiasme suscité par ces images idylliques ne cache pas ce que vous et moi savons depuis longtemps: le changement climatique influence également le tourisme hivernal. Mais rassurez-vous, la branche est bien informée, elle connaît les faits et les perspectives, et élabore des plans. L'association Remontées mécaniques suisses (RMS), l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) et Suisse Tourisme collaborent avec des instituts de recherche renommés pour mener le débat sur le tourisme hivernal et le changement climatique à l’aide de données scientifiquement validées. En novembre de l’année dernière, nous avons transmis aux médias suisses les informations et les faits pertinents en la matière. Et notre projet commun «Boussole pour les sports de neige» fournira prochainement des informations fiables aux destinations et aux prestataires du tourisme d’hiver suisse, afin qu’ils puissent s’orienter dans les scénarios climatiques et adapter leurs stratégies.
Nous sommes donc prêts. À l’avenir aussi, le tourisme d’hiver suisse saura et montrera comment offrir des expériences hivernales somptueuses. Profitons donc des courses de Coupe du monde dans cet esprit, ou mieux encore: savourons nous-mêmes de la beauté de l’hiver!
Parcours
Martin Nydegger est directeur de Suisse Tourisme (ST) depuis 2018. Sur mandat de la Confédération, l'organisation de marketing promeut depuis plus de 100 ans la demande pour la Suisse, pays de vacances, de voyages et de congrès, en Suisse et à l’étranger.
Avec ses quelque 280 collaboratrices et collaborateurs, elle est présente sur 22 marchés dans le monde entier. Martin Nydegger vit dans la région de Zurich et a un fils adolescent. Passionné de randonnée et de snowboard, il se rend régulièrement dans les Alpes suisses pendant son temps libre.