Cet été, j'ai eu le plaisir inoubliable de vivre une aventure qui m'a conduit à travers les somptueux paysages de la Suisse, ses hautes montagnes et ses vallées pittoresques, en passant devant les yeux brillants d'innombrables touristes enchantés. Au guidon de ma moto, j'ai exploré durant 16 jours le Grand Tour de Suisse, un itinéraire soigneusement élaboré pour faire découvrir aux voyageurs la beauté époustouflante de notre pays.
Le Grand Tour n'est pas un simple itinéraire de voyage, mais une expérience unique qui relie sur 1643 km les plus beaux paysages, les panoramas à couper le souffle et les sites culturels emblématiques. Plus de 650 panneaux indiquent le chemin et nous mènent à de nombreux spots photos, choisis pour offrir aux visiteurs les vues les plus spectaculaires sur les attractions suisses. Moto, vélo, auto, bateau, train, funiculaire, télécabine, etc., tous les moyens de transport peuvent être utilisés pour parcourir le Grand Tour.
Mais il y a une autre dimension à cette aventure, qui la rend vraiment unique: l'intégration de non-fungible tokens ou NFTs. Ces objets numériques à collectionner, solidement ancrés dans la technologie blockchain, offrent une manière innovante d'accumuler des souvenirs et des expériences lors du Grand Tour. Dans le secteur du tourisme, les NFTs ont ouvert une toute nouvelle dimension d'interaction et d'engagement. Ils peuvent servir de souvenirs numériques témoignant d'une expérience ou d'un lieu particulier. En outre, ils peuvent être utilisés comme billets virtuels pour des événements exclusifs, comme preuve de participation à une activité particulière ou même comme moyen de réserver des services ou des expériences spéciales.
Actuellement, 75 spots photos sont associés à un NFT que l'on peut collectionner grâce à l'application Grand Tour of Switzerland, une passerelle innovante entre le monde physique des majestueux paysages suisses et le monde numérique de la technologie. Grâce à cette application, le Grand Tour se transforme en une sorte de chasse aux trésors moderne, où les visiteurs sont invités à explorer les environs dans toute leur splendeur, tout en collectant des souvenirs numériques qui dureront toute une vie. L'aspect ludique constitue une incitation supplémentaire à explorer chaque recoin de notre beau pays et captive les visiteurs, jeunes et moins jeunes, de la même manière.
Or, l'intérêt novateur de ce concept va bien au-delà de l'expérience individuelle. Le circuit coordonné favorise l'allongement de la durée du séjour, les visiteurs étant encouragés à revenir pour découvrir d'autres sections du Grand Tour. Cela crée une source durable de revenus pour la Suisse entière, encourage les entreprises locales et renforce la vitalité économique de nos offres touristiques.Je vous invite à vivre vous-même cette expérience innovante. Le Grand Tour de Suisse est le symbole de la symbiose harmonieuse entre la beauté naturelle et l'innovation technologique.
Je vous promets que vous reviendrez avec un sourire aussi éclatant que celles et ceux que j'ai rencontrés au cours de mon voyage. Avec ses NFTs, le Grand Tour vous attend pour vous faire découvrir les beautés de la Suisse d'une nouvelle manière.
Thomas Steiner est Expert en tourisme, CEO d'Immotour Sàrl et professeur à la HES-SO Valais chargé de Cyberlearn, le centre d'e-learning. Il est aussi membre du comité de Suisse Tourisme.
Chronique
Une symbiose de la beauté et de l'innovation
Le Grand Tour de Suisse, une aventure pittoresque à travers la Suisse, intègre des NFTs pour une expérience unique alliant voyage et technologie blockchain.
Thomas Steiner
Geben Sie uns Feedback zum Artikel
Bild: Switzerland Tourism/Mattias Nutt
zurück zur Übersicht