La destination Zermatt – le Cervin lance une vaste offensive de digitalisation afin de rester compétitive dans le secteur touristique. Dans cette optique, elle a fondé sa propre start-up Bonfire SA, une structure indépendante, agile et disruptive. Disposer de son propre système et d'une plateforme performante est un moyen pour la destination de connaître ses clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Un système qui permet aussi de diffuser une information adaptée à leurs besoins.

Justification du jury: Bonfire est un projet tourné vers l'avenir. Sa structure de gouvernance s'illustre par une vison à long terme, qui implique tous les prestataires de la région et les incitent à tirer à la même corde. Grâce à sa base de données ouverte, les contacts entre l'hôte et le prestataire peuvent être saisis de manière cohérente durant tout le séjour dans un entrepôt de données.

Pour rester concurrentielle une destination doit concevoir sa digitalisation dans son ensemble.

Andreas Mazzone, Directeur de Bonfire SA

Andreas Mazzone, directeur de Bonfire SA explique, comment la candidature au Milestone a été envisagée: «La digitalisation dans la branche touristique et en ce moment un thème, qu’une destination doit comprendre dans son ensemble. Cela peut déterminer notre futur. Avec le projet Bonfire nous avons atteint un haut niveau d’innovation, nous endossons un rôle de pionner et ouvrons une nouvelle voie. Nous avons envoyé notre candidature en pensant que nos connaissances pouvaient profiter à d’autres destinations.» Il précise encore: «Pour rester concurrentielle, une destination doit concevoir sa digitalisation dans son ensemble.» Un système qui leur permet une indépendance à l’égard des gros fournisseurs de Software et des OTA. (htr og/aca)

zermatt.ch


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs. Un «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.