La filière Champagne rebondit fortement en 2021 dans le monde (320millions de bouteilles, 5,7 milliards d’euros). Les expéditions de Champagne à destination de la Suisse dépassent les 6 millions de bouteilles (+13,0% vs 2019) et atteignent un chiffre d’affaires record de 125,6 millions d’euros (+3,8% vs 2019).
En 2021, les grandes célébrations sont de retour. Le champagne reste la boisson de l’exceptionnel, choisi pour marquer les moments importants de la vie et les occasions spéciales, personnellescomme professionnelles. Par ailleurs, nos sociétés ont vu émerg er de nouvelles célébrations plus informelles, des retrouvailles par exemple, dont la consommation de Champagne a été un des marqueurs. Le fort développement du commerce en ligne facilite l’accès au Champagne pour ce type d’occasion, en particulier pour des consommateurs qui n’auraient pas de proposition Champagne à proximité de chez eux. Ainsi, les ventes sur internet sont en forte croissance, atteignant 10% du volume des ventes mondiales en 2021. Enfin, se développe une consommation de Champagne sans occasion particulière notamment auprès des amateurs de vins.
Les consommateurs suisses montrent une envie de découvrir la diversité des vins de Champagne. Cela se traduit par exemple par le développement des cuvées aux dosages faibles (brut nature, extra brut), en croissance constante depuis plusieurs années. Leur volume augmente de 40,3% entre 2019 et 2021. (htr/aca)