Avec le mois de septembre revient la Semaine suisse du Goût qui continue à vouloir transmettre les enjeux des valeurs culinaires depuis la naissance et thématiser le corps en fédérant 2450 rencontres à travers tout le pays, dont 650 évènements publics. Elle proposera par exemple un brunch végétalien, un atelier de cuisine pleine conscience, des balades gourmandes ou des dégustations diverses.
La 23e Semaine suisse du goût se déroulera cette année du 14 au 24 septembre. Cette manifestation, destinée à combattre la «malbouffe» et promouvoir le «bien-manger», mettra cette année en lumière les légumes racines. Ils sont à l'honneur de l'édition 2023. A cette occasion, près de 45 restaurants participant au Label Fait Maison proposeront un plat reflétant «les racines du restaurant ou du chef» et mettant en avant «au moins un légume racine suisse».
«Lorsque nous avons lancé la Semaine du Goût il y a 23 ans, nous n'avions pas encore conscience de l'impact et de la volonté citoyenne que renfermait cet événement», a déclaré lundi Josef Zisyadis, directeur de la manifestation, au cœur du nouveau campus de à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Qui le même jour est de façon bien plus discrète accueillait aussi, pour son premier jour officiel de travail, Lucrèce Lacchio, sa nouvelle cheffe au Berceau des Sens qui préparait méticuleusement sa nouvelle carte, à découvrir dès le 19 septembre.
La conférence de presse permettait également de déguster l’élégante cuisine du 1893, nouvelle adresse de cuisine bistronomique légère de l'EHL. Le très expérimenté Meilleur ouvrier de France Michel de Matteis y propose des plats élégants et savoureux, avec une mention spéciale pour les propositions végétales, comme cette aubergine de Penthéréaz cuite moelleuse avec son coulis de champignons et son œuf de poule. Il n’hésite pas à mélanger des filets de perches avec une purée de carotte à l’agastache du potager de l’école. Les guides gastronomiques, dont Michelin qui présentera début octobre son palmarès à l’EHL, pourraient ne pas y’être indifférent.
Josef Zisyadis s'est aussi réjoui que le canton de Genève ait inscrit en juin dernier le droit à l'alimentation dans sa constitution. «On espère que cette première sera suivie par d'autres», a-t-il déclaré en rappelant que la vocation de la Fondation pour la Promotion du Goût, organisatrice de la semaine du même nom, était de mettre en réseau toutes les initiatives en faveur du bien-manger en territoire helvétique.
La Ville de Fribourg a été nommée, il y a plusieurs mois, Ville suisse du Goût 2023. Le parrain de l'édition est Pierre-André (dit Pierrot) Ayer, le cuisinier-chef étoilé du restaurant Le Pérolles à Fribourg. Le lancement officiel de l'édition 2023 aura lieu au Bellevue Palace à Berne, le mercredi 13 septembre, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le menu comportera "des vins uniquement fribourgeois et des AOP fribourgeoises dans toutes les assiettes des 200 convives", précisent les organisateurs. (aca avec l’ats)