Le Mandarin Oriental Genève s’associe au célèbre chef péruvien Gastón Acurio pour l’ouverture de Yakumanka by Gastón Acurio, annoncée au printemps 2019. La cebicheria (restaurant spécialisé en cebiches) présentera sa cuisine péruvienne dans un nouveau décor. Le restaurant complètera l’offre de restauration du Mandarin Oriental Genève, qui inclut notamment le restaurant gastronomique Rasoi by Vineet. Il se trouvera à l’emplacement de l’actuel Café Calla.
Le Mandarin Oriental poursuit la tradition genevoise des deuxièmes restaurants de palace de cuisine fusion, comme Izumi au Four Seasons qui fait dialoguer le Pérou et le Japon, Umami au Président Wilson entre le Japon et la France ou le Fiske Bar d’inspiration nordique à l’Hôtel de la Paix.
[IMG 2] César Bellido, chef de 29 ans et disciple de Gastón Acurio, sera responsable du lancement de ce second restaurant Yakumanka en Europe, après celui de Barcelone. César Bellido s’est perfectionné en qualité de chef au restaurant gastronomique réputé de Lima Astrid y Gastón, avant de superviser les ouvertures des restaurants Yakumanka à Barcelone et La Mar à Doha. Les clients apprécieront le décor aux notes marines du designer Morandi Arcela. Un bar à cebiche trônera dans la salle du restaurant, afin que clients puissent observer les chefs préparer leurs cebiches et tiraditos. Le bar à cocktails proposera une sélection de créations à base de Pisco, la fameuse eau-de-vie de vin du Pérou. Le menu sera composé de cebiche, une spécialité à base de poisson frais mariné au Leche de Tigre, marinade à base d’agrumes et de coriandre, de tiradito, poisson cru finement tranché d’une savoureuse émulsion ajoutée au moment de servir, ainsi que d’autres spécialités. Le voyage sensoriel se poursuivra avec des anticuchos, brochettes de viande ou de poisson – une version héritée de la populaire street food péruvienne – et l’incontournable lomo saltado, plat composé de bœuf sauté au wok et flambé au pisco. Le chef, récompensé d’avoir positionné la gastronomie péruvienne en phénomène incontournable sur la scène culinaire mondiale, se dit absolument ravi d’ouvrir ce premier restaurant en Suisse.
«Genève est indéniablement une ville cosmopolite, un carrefour des cultures, en plus d’être le siège européen des Nations Unies. J’aime l’idée d’y exporter ma cuisine natale, riche de ses multiples saveurs et d’y présenter mes spécialités de la mer. C’est un immense plaisir de faire connaître le Pérou et ses ressources exceptionnelles», a déclaré Acurio.
Né à Lima en 1967, Gastón Acurio est chef cuisinier, auteur, homme d’affaires et ambassadeur mondial de la gastronomie péruvienne. Après des études au Cordon Bleu, à Paris, où il rencontre sa future épouse, Astrid Gutsche, pâtissière allemande, il rentre au pays en 1994 et ouvre leur table gastronomique, Astrid y Gastón. En 2013 leur restaurant a été élu le Meilleur Restaurant d’Amérique Latine par les 50 Best Restaurants. Le chef est aujourd’hui à la tête de plus d’une quarantaine de restaurants proposant diverses expériences gastronomiques. En 2018 Acurio remporte le Prix Diners Club Lifetime Achievement décerné par les World’s 50 Best Restaurants. La collaboration entre le chef et le groupe Mandarin Oriental a démarré en 2014 avec le restaurant La Mar by Gastón Acurio au Mandarin Oriental Miami. (htr/aca)