(Communiqué de presse) La huitième édition du Refugee Food Festival se tiendra à Genève du 12 au 20 juin 2023. Le festival s'associe à nouveau à l'Hospice général et comptera sur la participation de six établissements du bout du lac dont le prestigieux Hôtel d’Angleterre. La soirée de clôture porte sur le thème: «sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration et rassembler autour de la table: telles sont les missions portées par le Refugee Food Festival.
Le festival propose un riche programme et décline de nombreuses propositions. Notamment un déjeuner ukrainien par Snizhana Krushynska au café restaurant du Grütli. Le restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre propose un brunch irano-syrien par Leila Ghahramani & Jenan. A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, cet événement culinaire et solidaire est chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde où près de 100 millions de personnes sont déracinées et font preuve de courage et de résilience pour s'épanouir dans leur pays d'accueil.
Elvira Masson, journaliste et chroniqueuse culinaire déclare: «C’est une grande joie et une fierté pour moi d’être la première marraine du RFF, que je suis depuis ses débuts. Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle.»
L'association Refugee Food développe différentes activités de sensibilisation et d'insertion professionnelle des personnes réfugiées: un festival culinaire chaque année en juin (Refugee Food Festival), des formations de cuisine dédiées aux personnes réfugiées (Sésame et Tournesol), un restaurant d'insertion à Ground Control (La Résidence) et un restaurant social La Cantine des Arbustes (Paris 14e), un service traiteur destiné aux entreprises à Paris, un programme d'aide alimentaire, et un programme de sensibilisation dans les collèges (Refugee Food Education).