Martin von Moos
J’étais plutôt calme et serein, et je le suis resté jusqu’à la veille de l’assemblée des délégués. La soirée au Klara, à Bâle, et son concept de street food m’a vraiment plu. Nous avons alors pu discuter en toute décontraction avec les délégués, et au cours de l’une ou l’autre de ces conversations, j’ai glané des indices rassurants quant à l’issue de l’élection. Mais c’est à la fin que l’on fait les comptes.
Je souhaite que l’on me considère comme un coéquipier accessible, crédible et compétent.
La nervosité m’a gagné le matin de l’élection. Le geste malheureux que j’ai eu en me rasant a fait littéralement encore monter ma tension. Ensuite, tout est allé très vite. Je me réjouis du vote clair des délégués. Il semble que j’ai obtenu des voix de toutes les régions, de Genève à Saint-Gall et du Tessin à Bâle. C’est pour moi un signal fort, mais aussi une mission que j’aborderai avec beaucoup de respect.
Le lendemain de l’élection, la triste nouvelle du décès soudain de Giusep Fry, mon ami cher et collègue hôtelier du groupe ERFA, m’a rappelé à quel point joie et peine sont inséparables.
D’ici mon entrée en fonction, je rencontrerai encore, dans la mesure du possible, mes collègues du comité exécutif. Je m’entretiendrai également avec la direction d’HotellerieSuisse et ses collaborateurs. Avec le directeur Claude Meier, nous avons des échanges de qualité sur la mise en œuvre des travaux à venir.
Pendant ma campagne, j’ai communiqué ouvertement sur mes priorités. L’un de mes objectifs est de répondre aux attentes que j’ai suscitées chez les hôteliers de l’association et auprès des associations régionales. Le comité exécutif est un sport d’équipe et le président est primus inter pares. Les thèmes stratégiques sont, dans un premier temps, abordés au sein du comité exécutif. Je souhaite que l’on me considère comme un coéquipier accessible, crédible et compétent.»
Pierre Isenschmied
Je n’ai pas peur de dire les choses telles qu’elles sont et de participer à des discussions controversées.
D'un point de vue professionnel, je suis un hôtelier de chaîne à part entière. Mais grâce à mon lieu de résidence, Saas-Fee, et aux établissements de ma famille et de mes amis, je vis aussi de près les défis quotidiens de nos entreprises familiales. Cette diversité me caractérise et influencera certainement mon engagement chez HS. Je n'ai pas peur de dire les choses telles qu'elles sont et de participer à des discussions controversées.
D'ici au début officiel en janvier, les anciens et les nouveaux membres du comité directeur se rencontreront pour assurer une transition en douceur et définir les thèmes à aborder. En attendant, je vais déjà essayer d'améliorer mon suisse allemand.»
Carole Hauser
Au sortir de cette campagne et après l’assemblée des délégués, je suis incroyablement motivée. Le soutien que j’ai reçu de ma partenaire, de ma famille, de la direction de l’Association hôtelière de l’Oberland bernois (HVBO) et de nombreux hôteliers n’a rien d’une évidence. Cela me pousse à donner le meilleur de moi-même dans cette nouvelle fonction. Je souhaite faire entendre le point de vue de notre génération, celui des femmes et de la communauté LGBTQ+. Il me tient à cœur, au cours des trois années à venir, d’agir avec déférence, respect et en faisant preuve d’ouverture d’esprit. En contrepartie, j’espère que les autres agiront de la même façon.
Il est temps de montrer à quel point notre branche est riche de couleurs, diverse et attrayante.
La numérisation et la durabilité – écologique, économique et sociale – ainsi que la consolidation de l’image de la branche sont au cœur de mes préoccupations. Il est trop souvent question des aspects négatifs de l’hôtellerie. Il est temps de montrer à quel point notre branche est riche de couleurs, comme elle est diverse, flexible et attrayante. De montrer les avantages qu’apportent les emplois dans l’hôtellerie et à quel point ils peuvent être enrichissants. C’est l’essence de mon engagement.»