Après plus d’un mois de réflexion, la décision a été prise hier matin et communiquée à l’ensemble des collaborateurs en assemblée générale : «La crise causée par le COVID-19 s’avère catastrophique pour le tourisme du luxe à Genève. La décision d’arrêter l’activité de l’hôtel à fin août 2020 pour des raisons économiques et ce, jusqu’à nouvel avis, s’avère comme seule solution. L’hôtel est conscient que cela aura un impact important sur ses près de 130 collaborateurs, qui verront leurs contrats de travail résiliés, et leurs familles. Cependant, ceci devrait permettre d’être plus performant à la réouverture, lorsque les affaires auront repris », explique Eric Favre, Président de l'Hôtel Le Richemond. «Nous arrêtons les opérations jusqu’à ce que les affaires reprennent », Eric Favre ajoute, « nous n’avons pas de date de réouverture à ce jour mais nous craignons déjà que l’absence de clients se prolonge jusqu’en 2022. L’annulation du salon de l’auto en 2021 ne vient que confirmer nos prévisions.»
«La fermeture des frontières (non seulement suisses mais également des pays d’où proviennent nos clients) ainsi que l’absence des vols qui ont réduit drastiquement le nombre de touristes à Genève, sont à compter parmi les obstacles insurmontables qui font que la reprise n'est pas envisageable à court ou moyen terme », poursuit Eric Favre. « Depuis le début de la pandémie, l’hôtel est resté ouvert aussi bien pour ses clients résidents permanents que pour l’équipe. Bien que tous les efforts aient été déployés, il devient impossible de pouvoir s’acquitter des charges incompressibles et des pertes accumulées ces derniers mois. Après avoir considéré toutes les solutions possibles avec ses collaborateurs au cours des dernières cinq semaines, l’Hôtel Le Richemond se voit contraint de prendre cette décision difficile et douloureuse mais indispensable ». « Plus de réserves sur les comptes, l’hôtel a épuisé tous les moyens pour éviter ce scénario. Les informations transmises par des tiers à la presse n’ont fait qu’affaiblir la situation de l’hôtel que le grand public croit déjà fermé. Nous ne pouvions pas communiquer avec les médias lorsque nous étions en conciliation auprès de la CRCT (Chambre Collective des Relations du Travail) » dit Eric Favre.
«Nous arrêtons les opérations jusqu’à ce que les affaires reprennent». Eric Favre ajoute: «Nous n’avons pas de date de réouverture à ce jour mais nous craignons déjà que l’absence de clients se prolonge jusqu’en 2022. L’annulation du salon de l’auto en 2021 ne vient que confirmer nos prévisions. Tous les engagements auprès des fournisseurs, des partenaires et de l’ensemble de l’équipe seront tenus.» (htr/aca)