(Communiqué de presse) Le projet «Champéry Sports & Wellness» a pour objectif et ambition de dynamiser l’avenir de la commune et de la région en proposant un nouveau pôle d’activités plus efficient économiquement. La réhabilitation du Palladium se muera en un centre multi-activités, réunissant en son sein plusieurs pôles: sportif, hôtelier, culturel, bien-être et santé. Il veut devenir un modèle en matière d’optimisation, de gestion et de mutualisation des énergies, mais aussi un exemple de résilience face aux enjeux des stations de moyenne altitude.
Investir plutôt que fermer
D’une problématique, le conseil communal a souhaité saisir une opportunité, explique ce dernier dans un communiqué. Les piscines, datant pour la plus ancienne de 1931, sont obsolètes. Elles fonctionnent au bénéfice d’une autorisation d’exploitation cantonale étendue jusqu’en 2024 et sont menacées de fermeture à défaut d’investissements majeurs. Le conseil communal a évalué l’utilité de continuer à colmater les dépenses liées aux piscines en désuétude pour les maintenir à flot, ou revoir la copie dans son ensemble et investir pour l’avenir.
Un groupe de travail travaille depuis quinze mois sur l’élaboration d’un centre qui devra faire face aux défis majeurs qui attendent les communes de montagne dans ces prochaines années. A savoir les changements climatiques avec des saisons moins marquées et des précipitations moins fiables; les changements sociétaux post-Covid favorisant le télétravail et l’exode urbain et les changements de mode de consommation des loisirs, pour une pratique croissante de sports individuels, de manière plus fractionnée, connectée et ludique, dans des espaces multifonctionnels.
La balle doit se prononcer le 12 décembre
Le coût de réalisation est estimé à environ 55 millions de francs. Il sera pris en charge à un tiers par la commune de Champéry et deux-tiers par des investisseurs privés.
Le centre sportif proposera des activités telles que mur de grimpe à l’intérieur et à l’extérieur, un bloc accessible à tous, un espace de glace regroupant toutes les pratiques (hockey, curling, patin), deux piscines (intérieur-extérieur) avec des aménagements aquatiques modernes, du padel-tennis (sport dont la pratique explose), du tennis, un tapis de ski indoor et un espace de ski pour les débutants en extérieur, du sport connecté avec pourquoi pas, la récupération et transformation de l’énergie calorifique déployée par les pratiquants pour illuminer les salles.
Le complexe hôtelier 4 étoiles abritera une centaine de chambres pour environ 250 lits. L’ambition est également de proposer un centre médical et de physiothérapie intégrés. Un espace Spa et Wellness agrémentera le tout et fera face aux Dents du Midi. La multiplicité de l’offre permettra de pérenniser les événements culturels existants, comme Maxi-Rires, Champéry Film Festival, et si possible d’en attirer des nouveaux.
La balle est maintenant dans le camp de la population, qui se prononcera sur l’achat d’une parcelle adjacente au Palladium, ainsi que du crédit d’étude du dossier de mise à l’enquête lors de la prochaine assemblée primaire du 12 décembre 2022. S’en suivra une votation populaire en juin 2023 sur l’acceptation du projet. La mise à l’enquête au canton est prévue à l’automne 2023 pour un début des travaux à l’horizon 2024 et une ouverture du pôle d’activités envisagée en 2025.