L'intelligence émotionnelle est une compétence essentielle pour les chefs d'entreprise. Elle aide les PDG et les directeurs à établir des liens avec leurs employés, à nouer le dialogue avec les clients et les consommateurs, et à conduire le changement organisationnel. Elle peut stimuler la productivité, aider à trouver des solutions créatives et favoriser l'esprit d'équipe et la motivation au sein d'une organisation. Dans un environnement professionnel, notamment en tant que leader, trois approches peuvent être mises en place pour développer cette intelligence.
Faire preuve d'empathie et établir des liens authentiques
L'intelligence émotionnelle comprend la capacité d'une personne à identifier, comprendre et traiter ses propres émotions et celles des autres. Encourager l'empathie, l'adaptabilité et une approche humaine peut améliorer la communication, la collaboration et la gestion de conflits au sein d'une équipe. L'adaptabilité peut améliorer la recherche de solutions novatrices tandis qu'une approche axée sur l'humain favorisera les relations avec les clients et les consommateurs.
L'empathie, quant à elle, permet d'établir des liens authentiques avec ses collègues et employés. Une écoute empathique, par exemple, conduira à des conversations constructives et renforcera ainsi la capacité à gérer et à résoudre des conflits plus efficacement. Des phrases telles que «Je comprends ce que vous vivez» ou «Cela doit être difficile» sont des exemples d'écoute empathique.
Pour que l'environnement professionnel soit efficace, il est nécessaire pour les dirigeants de trouver un bon équilibre entre rationalité et émotions. Dans un monde de plus en plus technologique et incertain, l'habilité à se connecter émotionnellement avec ses employés améliore les relations entre les dirigeants et les employés et conduit à des décisions commerciales plus éclairées.
Encourager les solutions créatives
Une autre caractéristique des leaders dotés d'une intelligence émotionnelle élevée est leur capacité à innover et à être ouverts à des solutions créatives aux problèmes. Les pressions de la pandémie et du travail à distance ont accentué la nécessité pour les dirigeants de trouver des solutions créatives, d'offrir une plus grande flexibilité, d'engager leurs employés et de mieux comprendre leurs émotions.
La communication est basée sur 80% de non verbal et 20% de verbal. La communication virtuelle supprime l'accès à beaucoup d'indices non verbaux, qui montrent si quelqu'un va bien ou non. La transpiration, la gestuelle et les autres indicateurs sont plus facilement perceptibles lorsqu'on échange en personne.
L'expérience de la pandémie reste dans tous les esprits. Ainsi, à l'avenir, l'intelligence émotionnelle deviendra de plus en plus importante pour prendre des décisions commerciales judicieuses et viables.
Avoir et garder le client au centre
La capacité de faire preuve d'empathie pour comprendre ce que veulent les clients, les compétences d'influence pour améliorer ses relations et les compétences de négociation sont essentielles.
Quel que soit le secteur d'activité, les compétences humaines et axées sur le client sont de plus en plus appréciées par les recruteurs, qu'il s'agisse de l'hôtellerie, du commerce de détail ou de la finance. D'après une enquête de CareerBuilder, 71% des employeurs disent apprécier davantage l'intelligence émotionnelle que le QI.
L'habilité à se connecter émotionnellement avec ses employés favorise de bonnes relations et conduit à de meilleures décisions.
Achim Schmitt est professeur et doyen de la Graduate School de l'EHL. Ses recherches portent sur la théorie des organisations et la gestion stratégique.