David Collas a été nommé directeur général du Mandarin Oriental, Genève. Ayant pris ses fonctions le 7 janvier, il est responsable de la direction et des opérations de l'hôtel de luxe urbain situé sur les bords du Rhône. Fort de plus de 27 ans d'expérience dans le secteur de l'hôtellerie, David Collas a rejoint le groupe Mandarin Oriental en 2010 en qualité de directeur de la restauration au Mandarin Oriental, Hong Kong. En 2013, il a été directeur d'hôtel au Mandarin Oriental, New York et chargé de superviser les opérations dans l'un des établissements les plus renommés de la ville. Son dernier poste fut celui de directeur général de l'hôtel précédemment géré par le groupe à Atlanta. Avant de rejoindre le groupe Mandarin Oriental, David Collas a occupé des postes de direction au Ritz London, à l'Hôtel Martinez à Cannes ainsi qu'au Four Seasons Hotel George V et Au Plaza Athénée, à Paris.
Originaire de Champagne, en France, David Collas est bilingue français-anglais. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et droit -Master of Business Administration in Business and Law-du Royal Melbourne Institute of Technology et est expert en gestion de projet et mise en place des structures.
A Genève, il succède à Lars Wagner qui a quitté le groupe Mandarin Oriental fin novembre. Il avait repris les rênes de l’établissement en 2012, prenant la suite de l’emblématique hôtelier genevois Marco Torriani, qui dirigea l’Hôtel du Rhône puis le Mandarin Oriental, pendant douze ans. Durant ses six ans à Genève, l’allemand Lars Wagner fut un ambassadeur passionné de F&B. Il évoquait avec fougue l’aventure de la création du restaurant Nobu, au Mandarin Oriental de Munich. A Genève, il a innové en proposant des semaines de gastronomie inédites avec les plus grands chefs du monde, comme les français Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Hélène Darroze ou le Portugais José Avillez.
Lars Wagner partait sans cesse à la recherche de nouveaux concepts gastronomiques. Il s’enthousiasmait pour un repas chez Tickets d’Albert Adrià, à Barcelone. On se souvient de sa grande élégance, de son humour pince-sans-rire et de sa passion surprenante pour les musiques électroniques. (htr/aca)