«Les visiteurs sont-ils un fardeau ou une aubaine ? A qui l’économie du tourisme profite-t-elle vraiment ? La protection peut-elle être une source de capitalisation ? La porte des habitants appartient-elle déjà à l’Humanité?» Ce sont des constatations qui interpellent. L’étude menée par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, en collaboration avec Lavaux Patrimoine mondial et l’Office du Tourisme du Canton de Vaud sur le tourisme en Lavaux conclut sur une note en demi-ton : la relation entre vin et tourisme reste ambiguë, malgré tous les efforts menés pour développer des offres « oenotouristiques », alliant vin et découverte. Les visiteurs interrogés privilégient les activités non payantes, à l’image de la promenade. L’enquête et ses résultats seront présentés au début de cette soirée publique, qui aura lieu à la Salle Davel de Cully le mercredi 9 octobre à 19heures.
Dans un deuxième temps, l’évènement se poursuivra par des tables rondes réunissant différents intervenants, notamment: «La Juridiction de Saint-Emilion, fondation Terroirs/Paysages culturels: « Saint-Emilion est le premier vignoble qui a été inscrit au Patrimoine mondial. Quelle expérience la Juridiction peut-elle en tirer ? Quels sont les retours de cette longue tradition oenotouristique ? Quels en sont les impacts positifs et négatifs?» Ou L’association des Climats de Bourgogne: «Comment la Bourgogne arrive-t-elle à miser sur la qualité du paysage pour attirer ses visiteurs ? Quels sont les enjeux en termes de tourisme et de viticulture pour cette région prestigieuse ? Quelles sont les plus-values d’une inscription au Patrimoine mondial?» Le groupement des habitants «Vivre Lavaux», Montreux-Vevey Tourisme et le Vinorama seront notamment là pour témoigner de leur réalité terrain. Autour de ces questions: «Quelles prestations paysagères sont vendeuses ? Quels sont les demandes des clients ? Comment les habitants se positionnent-ils face aux touristes?»
Après cette soirée publique du mercredi 9 octobre, le jeudi sera dédié au colloque scientifique. Ce dernier visera à partager des expériences de recherche entre différents sites en Suisse et à l’étranger sur leur approche du tourisme dans les espaces protégés. Le vendredi, l’atelier «quel avenir pour le tourisme en Lavaux?» tentera de dégager des pistes pour le développement futur de Lavaux. (htr/aca)
Soirée publique de mercredi entrée libre (nombre de places limité).
Renseignements pour le colloque