Après plusieurs années de négociations, Airbnb et l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu une convention. Dès le 1er février, Airbnb percevra automatiquement la taxe de séjour par nuitée et par personne lors de la réservation. La plateforme la transmettra ensuite à l’UFT. Cette solution numérique permettra de réduire la charge administrative pour les organisations touristiques et les hôtes du canton.
Airbnb est la première plateforme d'hébergement avec laquelle l’UFT a conclu un accord sur les taxes de séjour. Les recettes générées seront utilisées pour renforcer les actions et prestations en faveur des hôtes.
Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT se réjouit de cette coopération: «La numérisation dans le tourisme apporte des avantages concrets, les hébergeurs fribourgeois ayant la possibilité d'accueillir des hôtes du monde entier, à la recherche d'un logement personnalisé. L’UFT soutient l’innovation qui profite à l’économie et aux infrastructures touristiques en particulier».
A l’exemple de Fribourg, Airbnb a déjà conclu en Suisse des accords similaires dans les cantons de Lucerne, Zurich, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Zoug et Schaffhouse. La collecte automatisée des taxes de séjour s’effectue avec plus de 400 villes et régions dans le monde et, dans le cadre d'une coopération nationale, avec 23’000 municipalités françaises. A l'échelle mondiale, Airbnb a déjà collecté plus de 2 milliards de dollars US en taxes de séjour grâce à ces accords et les a reversés aux communes et organisations touristiques.
La majorité des hôtes sur Airbnb sont des «homesharers», des particuliers qui louent des chambres individuelles dans leurs maisons ou parfois l'appartement entier à des voyageurs du monde entier, en séjour d'affaires ou de loisirs. Mais les hébergeurs traditionnels tels que les boutique hôtels et les chambres d’hôtes sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme Airbnb pour accéder à de nouvelles clientèles-cibles internationales. (htr/lg)