Cette collaboration entre culture et tourisme donne naissance à un produit original et décalé pour toucher les visiteurs de la Ville. Une boîte de thé qui représente six musées de la Ville. Alors que le slogan Martigny art city définit le positionnement de la Ville et place Martigny comme une capitale culturelle sur la carte de la Suisse et de l’Europe. «Démarré fin 2019, le projet Enjoy the culture a pour objectif de faire découvrir ou apprécier la culture avec deux missions de base: Comment valoriser Martigny comme ville culturelle? Comment sensibiliser les visiteurs des musées à l’offre culturelle très large?», peut-on lire dans un communiqué de Martigny Tourisme.
Le groupe de travail était composé de cinq personnes entre le Service culturel, l’Office de tourisme et la graphiste Adeline Rouiller, à Martigny-Bourg. Après avoir réfléchi sur la signalétique en Ville ou à une offre de prospectus en format différent, le groupe de travail a évoqué l’idée d’une boite de dégustation de la culture. Comment faire déguster la culture autrement que par l’image et le son ? Le groupe partir sur un produit concret qui laisse un souvenir olfactif, comme c’est le cas pour le vin blanc ou rouge, un abricot, une raclette ou une assiette valaisanne! L’idée était de marquer les esprits et de rester gravé dans la mémoire.
Le groupe de travail a donc imaginé une boite à thé avec une création originale de thés ou de tisanes pour les 6 musées de Martigny. La Médiathèque; Le Musée des Sciences de la Terre; Le Manoir de la Ville; La Fondation Louis Moret; La Fondation Pierre Gianadda; Barryland.
Le thé leur permet de travailler avec des producteurs locaux de plantes et de fruits séchés. Le groupe de travail a fait le choix des musées et non des monuments: «Nous voulions des lieux ouverts et accessibles toute l’année dans lesquels le public est accueilli. Chaque musée dispose uniquement de son thé et offre un sachet à chaque visiteur. Un prospectus de même format accompagne le sachet et présente la gamme de thés et les six musées. Dans les hôtels de Martigny, la boite de dégustation est proposée au buffet du petit-déjeuner, moment privilégié avant de démarrer la journée, et cette collection complète de thés et tisanes permet aux clients de faire connaissance de l’offre culturelle», précise-t-il.
Avec une production limitée à 5000 sachets pour six sortes de thé, cette collection éphémère est offerte aux clients des hôtels et des musées de Martigny. C’est un projet unique encore jamais réalisé. La qualité des mélanges et la manutention artisanale du début à la fin en font un produit premium. La création originale de thés et tisanes a été confiée à l’Atelier de Dame Elia, une jeune herboriste de Vernayaz, et le conditionnement a été fait par les ateliers de la Fovahm, à Sion (Fondation valaisanne en faveur des handicapés mentaux).
La Médiathèque est représentée par un thé idéal pour les 4 heures avec un bon livre. Thé noir, pomme, mélisse, verveine citronnée et la Fondation Pierre Gianadda par le raffinement du thé vert mêlé à l’abricot et adouci par le thym citronné. (htr/aca)
Martigny
La culture comme tasse de thé
Martigny Tourisme cherchait à se positionner de façon originale sur la carte du monde culturelle. La destination se singularise par la création d’une boîte de thé représentant les musées de la Ville.
Bild: ldd
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