Sur les 5000 tonnes de déchets ramassées en moyenne chaque année par la voirie, un tiers est récupéré par terre en dehors des nombreuses poubelles à disposition.
Non seulement ces déchets sauvages donnent une mauvaise image de la ville et renforcent le sentiment d'insécurité, mais ils constituent aussi une pollution environnementale considérable, relève la Municipalité. Le plastique, les mégots, le verre et l'aluminium souillent les sols et contaminent l'eau.
Pourtant, plus de 3000 poubelles et 140 points de recyclages sont à disposition du public toute l'année. Au printemps et en été, ce dispositif est renforcé avec une cinquantaine de points de recyclage supplémentaires, ainsi que 70 containers de 800 litres et 100 bidons de 200 litres installés dans les lieux les plus fréquentés.
La campagne lancée jeudi veut marquer les esprits avec des grandes lettres transparentes remplies de déchets, le tout formant le mot «STOP». Ces installations sont visibles à la Plage des Eaux-Vives et au quai Wilson. La voirie fera aussi de la sensibilisation sur les deux sites en distribuant des linges de bain et des cendriers de poche. Des sanctions sont aussi prévues pour les contrevenants.
La Ville consacre chaque année 30 millions de francs à la propreté, soit près de 150 francs par habitant. «Nous demandons aussi aux gens de se responsabiliser et d'adopter un comportement respectueux» a relevé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du département de la sécurité, citée dans un communiqué.