(Communiqué de presse) La Fondation Genève Tourisme et Suisse Tourisme ont dévoilé aujourd’hui le dernier né des «Photo Spot» du Grand Tour de Suisse. Ce cadre photo, fraichement installé à la Rotonde du Mont-Blanc à Genève, offre un point de vue unique sur le Jet d’Eau et, à l’horizon, sur le Mont-Blanc qui se détache majestueusement. Ce nouveau point d’intérêt touristique offre un cadre idéal pour prendre des clichés mémorables sur la route du Grand Tour de Suisse. C’est en présence de la maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis, et de Jean-Vital Domézon, Président de la Société des Hôteliers de Genève, que les représentants et représentantes de Suisse Tourisme et de Genève Tourisme ont dévoilé le dernier né des «Spot Photo» du Grand Tour de Suisse.
«Nous sommes très heureux d’inaugurer ce nouveau point d’intérêt touristique du fameux Grand Tour de Suisse. En symbole fort, le Photo Spot est placé en face du Jet d’Eau et du Mont-Blanc, là où Roger Federer, ambassadeur du tourisme suisse, avait sifflé le coup d’envoi de la Laver Cup en 2017. Tous nos hôtes pourront désormais se photographier devant le Jet d’eau et le Mont-Blanc dans un cadre aux couleurs de la Suisse. C’est une belle étape qui inscrit un peu plus Genève dans le circuit des grands points d’intérêts touristiques de Suisse » se réjouit Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme.
Nouveau film publicitaire dans le monde entier
En 2023, Roger Federer assure la promotion du «Grand Train Tour of Switzerland» pour Suisse Tourisme (ST). Ambassadeur mondial du tourisme suisse pour ST, il est le héros du dernier film de l’organisation touristique nationale aux côtés de l’humoriste Trevor Noah. Il a réussi à convaincre ce dernier de promouvoir avec lui les voyages en train en Suisse. Cependant, au cours du tournage, tous deux sont confrontés à quelques défis, comme la ponctualité suisse ou le choix du bon quai. Roger et Trevor montent ainsi par inadvertance dans un train panoramique à destination d’Interlaken. Cependant, ce voyage involontaire s’avère vite être un coup de chance, car en Suisse, on ne se trompe jamais de train. Voilà la trame de ce film publicitaire de ST, diffusé dès aujourd’hui dans le monde entier.
Bien qu’il ait pris sa retraite du tennis professionnel de haut niveau en 2022, Roger Federer évolue toujours dans l’élite mondiale. Le film «No one upstages the Grand Tour of Switzerland» diffusé l’année dernière par Suisse Tourisme (ST), dans lequel il apparaît en compagnie d’Anne Hathaway, a su s’imposer face au nec plus ultra de la création publicitaire mondiale dans le cadre du classement «YouTube Ads Leaderboard», en obtenant la deuxième place – juste derrière le film de Samsung mais devant ceux d’Omega, Amazon, Netflix et Apple. Il est, à jour, le spot publicitaire touristique ayant remporté le plus grand succès dans le monde. Présenté au public en avril 2022, il a enregistré plus de 103 millions de vues sur YouTube. Selon André Hefti, directeur marketing de Suisse Tourisme, élu publicitaire de l’année 2023, la collaboration avec Roger Federer et son équipe recèle un beau potentiel, «elle nous ouvre des perspectives originales et nous inspire toujours de nouvelles idées».
Roger Federer et Trevor Noah, frères de cœur
Après ses collaborations à l’écran avec Robert De Niro en 2021 et Anne Hathaway en 2022, Roger Federer, ambassadeur du tourisme pour ST, forme un nouveau duo devant la caméra cette année avec Trevor Noah, humoriste, auteur de best-sellers, producteur et philanthrope qui, comme Roger, est à moitié suisse et à moitié sud-africain. L’équipe derrière la caméra est, elle aussi, composée d’artistes de renommée internationale: le film a été réalisé par Tom Hooper, récompensé par un Oscar pour le film «Le discours d’un roi» en 2011. «Nous sommes ravis d’avoir à nouveau trouvé en Trevor Noah un compagnon de voyage de classe mondiale pour accompagner Roger Federer. Le bonheur qu’ils ont eu à jouer ensemble lors du tournage est perceptible dans le film et reflète parfaitement le plaisir de voyager en train en Suisse», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, au sujet de ce nouveau film. La campagne promotionnelle sera diffusée dans le monde entier, avec un accent particulier sur les marchés suivants: États-Unis, Inde, Corée, Asie du Sud-Est, Grande Chine, Royaume-Uni et Allemagne.
Le «Grand Train Tour of Switzerland», une expérience sans pareil
Cette nouvelle campagne mondiale de ST avec Roger Federer met le «Grand Train Tour of Switzerland» à l’honneur en 2023. Il réunit les plus beaux trajets ferroviaires panoramiques en un seul parcours exceptionnel, qui emmène les hôtes découvrir les sites touristiques les plus renommés. Des glaciers aux lacs, des sommets aux villes, chaque étape du GTToS a un caractère unique. Par exemple, l’étape de Montreux à Zermatt, qui quitte la Riviera lémanique pour se rapprocher des plus hauts sommets des Alpes, et du plus célèbre d’entre eux, le Cervin. Ou encore le trajet St-Moritz – Lugano, qui transporte les passagères et passagers des glaciers aux palmiers, en empruntant la ligne des Chemins de fer rhétiques, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Le voyage entre Saint-Gall et Zurich (via Schaffhouse) permet, lui, de découvrir une Suisse «maritime». Il traverse d’agréables paysages vallonnés jusqu’au lac de Constance, dont il longe les rives sur 40 kilomètres. Les hôtes découvrent ainsi, sur 1’280 kilomètres et en 8 étapes, les plus belles facettes de la Suisse, des villes pleines de charme comme Montreux, aux merveilles naturelles impressionnantes comme les chutes du Rhin et les sommets majestueux que sont le Titlis et le Jungfraujoch. Embarquer pour ce voyage en train exceptionnel est possible toute l’année. Sa durée, comme son itinéraire, peuvent être fixés individuellement.