«Le succès du projet a dépassé toutes les prévisions», écrit l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Les visites des remparts de la ville de Fribourg a drainé environ 100'000 personnes entre le mois de juin et la fin octobre. Fribourg Tourisme a, de son côté, organisé plus de 90 visites guidées.
Lancé dans le cadre de l'Année du patrimoine 2018, le projet a touché et séduit tant les habitants de Fribourg que les touristes. Cette visite insolite leur permettait d’admirer la ville et ses richesses médiévales sous un nouveau visage. Cette ouverture exceptionnelle aurait dû se terminer le 31 octobre 2018. Mais au vu de l’intérêt du public, l’Etat de Fribourg et de la Ville de Fribourg ont décidé de poursuivre l’expérience, «en tout cas jusqu’à fin 2019», précise le communiqué.
Les infrastructures mises en place pour permettre l’ouverture au public ne seront pas démontées début novembre 2018 comme prévu. Les coûts des infrastructures se montent à 27’000 francs et seront pris en charge, en 2019, par l’Etat et la Ville de Fribourg. Le canton et la ville travaillent à la recherche d’une solution permettant de pérenniser l’ouverture des murailles au public. (htr/lg)