Le temps d’un nouveau président est venu pour la Fédération suisse de tourisme (FST). Dominique de Buman ne siégeant plus au conseil national, il était contraint de se retirer de la fonction de président qu’il occupait depuis 2009. Car les statuts de la FST l’exige: le président de l’association faîtière doit être un parlementaire.
Une commission de sélection interne a examiné diverses candidatures possibles pour occuper ce poste. Le choix s’est finalement porté sur Nicolo Paganini, conseiller national PDC de St-Gall depuis mars 2018. Il est membre du comité exécutif du groupe du centre PDC-PEV-BPD, de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-N), de la Commission de gestion (CDG-N) ainsi que de la Commission judiciaire (CJ).
Jusqu'au 31 mai 2020, il continuera de diriger la coopérative Olma Messen de Saint-Gall. Une fonction qu’il quittera au 1er juin pour se concentrer sur ses activités politiques et ses tâches au sein de conseils d'administration et d’associations et en tant que consultant.
Le Saint-Gallois âgé de 53 ans devra être élu par l'assemblée générale extraordinaire de la FST, le 27 mars 2020, à Berne. En cas d’élection, Nicolo Paganini prendra immédiatement ses fonctions de président de la FST. (htr/lg)