La Fondation Artanim présente au public sa nouvelle expérience immersive La Nuit de l’Escalade, fruit du partenariat avec la Compagnie de 1602. Cette aventure inédite plonge les visiteurs au cœur des évènements de l’Escalade alors que la ville est prise d’assaut par les troupes du Duc de Savoie. Du campement des armées savoyardes aux ruelles tortueuses de Genève, petits et grands seront amenés à vivre de l’intérieur les événements de cette nuit légendaire et à croiser notamment la route de la Mère Royaume et de Dame Piaget.
L’expérience immersive La Nuit de l’Escalade est présentée au centre Dreamscape Genève. Elle vient remplacer Genève 1850 qui proposait une immersion virtuelle dans la Genève du milieu du XIXe siècle.
Selon Caecilia Charbonnier, co-fondatrice de la Fondation Artanim: «Nous avons voulu faire vivre aux Genevoises et Genevois cet épisode clé de leur histoire. Ce projet s'est avéré plus complexe que Genève 1850, notamment en raison du manque de documents écrits et visuels de cette période. La nécessité de faire preuve d’imagination tout en restant fidèle à l'histoire a représenté un défi majeur. A ce titre, la Compagnie de 1602 a joué un rôle déterminant et nous sommes extrêmement reconnaissants et satisfaits de cette collaboration».
L’apport précieux de la Compagnie de 1602
Cette expérience immersive a été conçue en étroite collaboration avec la Compagnie de 1602 qui a apporté son expertise en participant à l’élaboration du script pour garantir son authenticité. Un large éventail de costumes, armures, objets d'époque, et même des performeurs professionnels, ont été mis à disposition par la Compagnie pour permettre une immersion aussi exacte et précise que possible.
«Lorsque la Fondation Artanim nous a approché avec le projet ambitieux de faire revivre l'Escalade, nous avons immédiatement accepté», explique Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602. «Faire évoluer la Compagnie de 1602 dans le contexte du 21ème siècle implique d’embrasser les avancées technologiques tout en restant fidèle à notre approche traditionnelle de narration historique. Cette collaboration inédite est une démarche dont nous sommes particulièrement fiers et nous nous réjouissons de faire découvrir cette expérience au grand public.» (cp)