Pour sa onzième édition, les 25 et 26 août, le Moving Mountains Forum aux Diablerets, réunit plusieurs grands noms du tourisme alpin, des spécialistes des technologies de l’énergie et de l’environnement, des scientifiques, des décideurs économiques et politiques afin de dégager les meilleures pratiques pour amener la transition durable au sommet. Des ateliers spécifiques, animés par la Summit Foundation et Chablais Région, l’association qui réunit les communes vaudoises et valaisannes du Chablais - espace charnière entre plaine et montagne, permettront de confronter les idées aux projets concrets en matière de tourisme durable et d’adaptation de l’offre et des pratiques.
«Des remontées mécaniques qui fonctionnent aux énergies renouvelables, des accès en station en train, des systèmes innovants de chauffage des bâtiments, de l’entretien des pistes et des sentiers respectueux de
l’environnement. En Suisse et ailleurs, le tourisme de montagne se lance dans une transformation ambitieuse», disent les organisateurs.
Alors que dans le même temps, les communes alpines font face à une montagne d’investissements nécessaires à réaliser leur transition énergétique, et leurs moyens sont limités. Mais des solutions émergent, qui libèrent des fonds importants et permettent de concrétiser des projets ambitieux. Selon une étude réalisée auprès de 160 pays et publiée en 2018 dans la revue scientifique Nature Climate Change, le tourisme représente 8 % du total des émissions de carbone produites dans le monde. Et les
objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 sont étroitement liés à la transition de leurs infrastructures de génération et de distribution de chauffage et d’électricité.
Dans ce contexte, quelle politique climatique pour les régions et les cantons? Quels objectifs, quels obstacles,quels moyens? La nouvelle présidente du Conseil d’Etat vaudois Christelle Luisier viendra présenter ces thèmes essentiels en grande première de la conférence inaugurale du Forum, qui aura lieu le jeudi 25 août à 19 heures. (htr/aca)