Les abords de la gare de La Chaux-de-Fonds, à l’emplacement de l’ancienne gare marchande, cèdera d’ici à 2024 la place à un nouveau quartier, baptisé Le Corbusier. La Ville de La Chaux-de-Fonds et le consortium retenu pour réaliser ce bâtiment ont dévoilé le projet gagnant du concours d'architecture lancé en janvier. C'est le projet «Charles», de Gotham design studio (Berne) et GLS Architectes (Bienne) qui a été retenu par le jury. Un nom choisi en référence à Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier.
Cet édifice majeur marquera l'entrée du nouveau quartier s’étendant sur environ 49 000 m2. Il sera haut de 21,3 mètres pour 7 étages plus un attique. Il dotera la Métropole horlogère de son plus grand hôtel (74 chambres), d'un restaurant avec terrasse sur la place de la gare, de commerces avec un espace de coworking, de 65 appartements dont certains pour personnes âgées, et de 17 chambres en coliving ainsi que d'un parking souterrain de 117 places.
Le projet «Charles» a séduit par «son volume unique volontairement compact offrant une image forte sur la place et répondant de façon équilibrée aux autres édifices remarquables de la place», relève un communiqué de presse de la Ville. Le grand hall d'entrée sur deux étages sera doté d’un revêtement en bois avec affichage de l'heure intégré, marquant l'ancrage horloger de La Chaux-de-Fonds et de son urbanisme inscrit à l'Unesco.
La configuration des lieux en trois espaces doit permettre une utilisation «individuelle» de chacun: «Cela permet de vivre ce bâtiment comme une grande machine de travail, de loisirs et d'habitat, au sens d'une unité d'habitation», notent les architectes.
La mise à l'enquête publique est prévue pour le printemps 2021, le premier coup de pioche en 2021/2022, pour un chantier terminé au premier trimestre 2024. (htr/lg)