Les produits récompensés seront présentés au grand marché des terroirs les 25 et 26 septembre, grande attraction de cette célébration du goût.
Ces produits sont goûtés et comparés depuis le début du mois de septembre. Les jurés établissent leur classement sur la base de critères comme l'apparence, la couleur, l'odeur, la texture ou la sensation en bouche.
L'analyse est menée par des spécialistes de la branche mais aussi par des producteurs et des consommateurs. Les meilleurs produits recevront des médailles d'or, d'argent et de bronze lors d'une cérémonie vendredi soir à Delémont.
Ces spécialités en compétition sont réparties en cinq catégories:
les produits laitiers, les produits boulangers et pâtissiers, les produits carnés et de la pêche, les produits à base de fruits, de légumes et de miel, ainsi que les boissons alcoolisées à l'exception du vin issu de raisins.
Au moins 80% des matières premières doivent provenir de la région concernée. Les matières premières d'origine étrangère sont acceptées seulement si elles ne sont pas disponibles en Suisse et au maximum 20%. Une exception est faite pour le chocolat. La dénomination du produit ne doit pas contenir de noms de produits exotiques et de noms de lieux hors de Suisse.
Grand marché
Samedi et dimanche, les visiteurs pourront découvrir et apprécier les produits médaillés au grand marché traditionnel sur le site de la Fondation rurale interjurassienne. Les amateurs de spécialités régionales pourront y rencontrer des producteurs. Il faudra un certificat Covid pour déambuler entre les stands.
Le Concours suisse des produits du terroir a pour ambition de nouer des contacts entre producteurs et consommateurs. Cette proximité doit être une alternative aux achats en ligne, une pratique qui a enregistré une forte hausse durant la pandémie.
Cette manifestation bisannuelle qui attire des milliers de personnes doit aussi encourager la recherche de la qualité et l'émulation au sein de la production des spécialités régionales. Les responsables de la manifestation sont convaincus que les gens sont disposés à payer davantage pour la qualité et la traçabilité du produit.
Meilleure visibilité
Outre des médailles d'or, d'argent et de bronze décernées aux lauréats, un prix d'excellence récompense le meilleur produit de chaque catégorie. Ces distinctions sont très importantes pour les producteurs, car elles lui offrent une visibilité. Elles font aussi augmenter les ventes.
Terroir Fribourg est l'hôte d'honneur de cette 9e édition. Le public pourra aussi participer à des ateliers du goût. En 2019, la manifestation avait attiré 15'000 visiteurs. (htr/axw)