La deuxième édition du Championnat de Suisse de dégustation à l’aveugle aura lieu le dimanche 21 août chez Obrist à Vevey. Le meilleur sommelier suisse 2016, Reza Nahaboo, la parrainera. Elle réunira dix équipes de toute la Suisse, qui s’affronteront pour avoir l’honneur de représenter la Suisse aux Championnats du monde de dégustation à l’aveugle organisée par la Revue du Vin de France, qui aura lieu le 8 octobre 2022 à Aÿ, en Champagne.
Chaque équipe de quatre à cinq dégustateurs tentera de reconnaitre douze vins provenant du monde entier. Pour chaque vin, il conviendra d’identifier le cépage (10 points), le pays (5 points), l’appellation (5 points), le millésime (3 points si le pays est correct, sinon 1 point) et le domaine ou la cave (1 point) en seulement dix minutes par vin. L’an passé, les vainqueurs ont réussi l’exploit de reconnaître neuf des douze cépages, notamment un Glera italien, un Chardonnay français, un Grüner Veltliner autrichien, un Tempranillo espagnol, un Malbec argentin et un Sémillon français. Cerise sur le gâteau, ils ont même identifié le nom de deux domaines sur les douze vins.
Des animations auront lieu sur place dès 11 heures, avec notamment: des artisans vignerons qui présenteront leurs vins, une masterclass sur le thème de la dégustation à l’aveugle animé par Réza Nahaboo, Yanna Delière, du journal du Sommelier, qui nous plongera dans le passionnant voyage de son ouvrage sur le vignoble Suisse, Obrist, qui fera découvrir sa maison et ses vins, un apéritif dinatoire sera servi à 13h, après la remise des prix. (htr/aca)
Compétition
Un championnat de Suisse de dégustation à l’aveugle 2022 relevé
Dix équipes de cinq dégustateurs participeront à cette compétition le 21 août prochain, à Vevey. Douze vins du monde entier vont figurer au programme.
image : ldd